jeudi 30 septembre 2021

2021-09-30 Cabrespine

Une belle, belle balade. Montée raide, avec de superbes vues en arrière. Puis descente en douceur, avec des vues encore plus fantastiques. Puis pique-nique dans la propriété de Claude, suivi d’une explication de l’histoire de cette propriété.

Que faut-il dire de plus. Pour une fois je suis très court. Mais pour ne pas changer d’habitude, je vais quand même dire un peu plus ! Sinon mes lecteurs seraient déçus. 😎

Donc nous nous sommes réunis à vingt-neuf. Non, vingt six. Photos prises, nous sommes partis à la montée. Comme c’est mon habitude, je traînais un peu. Puis on téléphone sonne. Je réponds, et c’est une retardataire avec deux amis. Ils ne nous ont pas trouvé au parking. C’est normal, nous n’étions pas à ce parking. Je décide de retourner les chercher, car nous n’avions fait que 400 mètres. Mais les autres sont loin, je dois les avertir et je galope après eux. Mais mon galop, surtout en montée, n’est pas formidable .Et galoper et crier, je n’ai pas assez de souffle pour cela. Mais j’y arrive, car Marie-France m’attend. Je lui raconte, elle averti les autres, et nous redescendons au village, téléphone à l’oreille pour les retrouver. Avec succès d’ailleurs, les voilà qui viennent vers nous et nous remontons à cinq.

(Et voilà pourquoi il y avait 26 sur la photo de famille et non 29).

Chose curieuse, le chemin à l’air tout différent, quoique le même. Mais la première fois, le soleil pointait sonnez au dessus de la colline et maintenant il nous éclaire vraiment. Les paysages ont vite changes avec cette lumière qui change. J'ai donc eu deux fois le plaisir de cette montée.

Et c’est une belle montée, lente mais constante. Nous sommes dans les bois la plupart du temps, mais ci et là il y a de échappées vers la vallée en bas et les collines en face. Le Roc d’Anyel surtout bien joli. Et le Roc de l’Aigle de temps en temps aussi. Le chemin est ancien, et bien construit par ces anciens pour qu’ils puissent se déplacer vers leurs cultivations ou les villages voisins.

Nous entendons les autres de temps en temps devant nous. Ils avancent bien. Mais nous aussi nous avançons bien. Mais nous prenons notre temps et finalement nous les rattrapons tout en haut. Là les vues sont encore plus splendides. Nous voyons la vallée de la Clamoux qui descend vers la plaine où Carcassonne se dessine au loin. Derrière il y a encore des collines ensoleillées .Les Pyrénées sont cachées, et il faut savoir qu’elles sont là, car on penserait que les collines sont la limite de notre vue tellement les brumes derrière se fondent dans le ciel.

La partie difficile de la rando est finie, quoiqu’il y aura encore des montées, mais plus petites. Nous passons par des sentiers et des chemins plus larges pour une descente très douce jusque Cabrespine. Les vues sont tout aussi resplendissantes vers la vallée et les collines en face ; Nous avons quelques très belles vues de Cabrespine, blotti au fond de la vallée, et qui bien sûr se rapproche de plus en plus.

Mais nous voilà en bas. Les chauffeurs avancent chercher les voitures car nous allons pique-niquer en dehors du village. Et quel endroit pour un pique nique .C’est le terrain de Claude. Il a une petite cabane, perchée sur la colline, une vieille table en métal et une chaise ou un banc pour chacun. Que confort ;Et quelle vue en plus. Nous sommes vraiment gâtés. Nous mangeons, nous buvons, nous bavardons, nous discutons. Et puis les desserts arrivent. Ces dames nous ont préparé des délices pour notre plaisir. Que c’était bon. Et du café. Décidément j’aime ces pique niques SEL.

Et finalement le repas est fini. Avant de partir, Claude nous invite à voir toute sa propriété, invitation que nous acceptons tous avec plaisir. On monte parmi le arbres et nous passons par une porte vers une enceinte entourant une grande espace de verdure et d’arbres. Là Claude nous explique que c’était un terrain fortifié. On n’est pas très sûr de l’origine, mais on pense que c’était construit par des drapiers ou marchands de draps pour protéger leurs biens. Il y avait une cabane pour un gardien en haut du terrain, d’où il pouvait tout surveiller. C’était fascinant.

Et ainsi s’est terminé la rando, une rando épatante et aussi la saison estivale du SEL. La semaine prochaine, c’est-à-dire le mois prochain, les randos du jeudi ont lieu l’après-midi et non plus le matin.

Merci Monique et Marie-France pour nous avoir si bien guidés. Merci Claude pour ton accueil et ta description de l’histoire de ton terrain.

Et bienvenue à MariePierre, une nouvelle recrue au SEL, lors de ta première rando parmi nous.

Mes photos ici

Les photos de Marie-Christine ici

Les photos de ClaudineB ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes