dimanche 3 octobre 2021

2021-10-02 Camurac Le tour du Boum

Sous la houlette d’Yves et d'Alain Bergua c'est une dernière randonnée de moyenne montagne de la saison qu'ils nous proposent, c'est  une boucle du Pays de Sault au départ de Camurac.

Nous sommes huit au départ du village de Camurac, quatre nouveaux  Alice et Bernard, Christian et Patrick et quatre anciens du SEL, mais où sont ils tous passés? est-ce à cause du mauvais temps ou ceux qui sont inscrits à la Jonte sont restés sur la jante pour ne pas venir à la rando au grand dam de Yves!

Malgré les nuages menaçants il fait doux ce matin et sommes confiants. Nous traversons le village de Camurac encore fleuri et sur la route on aperçoit au loin le village de Montaillou. On quitte la route pour prendre la piste forestière assez longue qui nous mène à Comus. Alice et Bernard nous abandonnent c'est un peu trop soutenu pour une première randonnée. Mais on espère les revoir à la randonnée de dimanche prochain qui sera plus cool. On continue sur une autre piste jusqu'au col de la Gargante et descendons au Pla du Boum constitué de murets de pierres qui servent aux pâturages. On accélère le pas car l'averse tant attendue commence à tomber. On atteint la piste montante qui mène au belvédère, une petite éclaircie nous permet une vue exceptionnelle sur les gorges de la Frau  qui tiennent leurs noms du mot "effroi" du temps où ce passage était un coupe gorge où sévissaient les bandits de grands chemins et  la table d'orientation  pointe au loin les sommets des Pyrénées ariégeoises. Arrive l'heure de la pause au milieu d'une exploitation forestière où il y a une petite aire de pique nique que les garçons apprécient, Martine et moi préférons un tronc d'arbre. Le brouillard arrive et on ne s'attarde pas. On retraverse le boum où de magnifiques chevaux paissent et viennent nous voir.

C'est une première on arrive à Camurac à 14h30 mais il recommence à pleuvoir. Yves s'adapte à la météo il n'y aura pas d’arrêt au café.

C'est une belle rando sans difficulté et sans variante de 17km et d'un dénivelé de 461m 

Merci Yves et Alain.

Compte rendu de Cathy

Photos de Patrick ici

Photos de Cathy ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes