dimanche 17 octobre 2021

2021-10-17 La Clape

Une magnifique randonnée dans la Clape.

Nous étions vingt puis très rapidement dix-neuf au départ (André a décidé de faire cavalier seul. Nous l’avons rencontré au milieu de la rando). Partis du Parking des Auzils, nous avons remonté la petite vallée du Rec, heureusement à sec, dans les pinèdes pour déboucher, après un rampaillou ou deux où nous avons dû crapahuter, sur le plateau et la garrigue de Figuières. Une traversée aisée et courte et nous voilà avec un point de vue magnifique sur une vigne proche, l’étang de Bagès et Bagès et les collines en face, le village lui-même étant illuminé par le soleil pendant quelques minutes. C’était très beau et nous avons pris le temps d’admirer.

Puis une descente courte où il fallait de nouveau se tenir avec pieds et mains et ensuite un sentier qui serpentait juste en dessous de la falaise, avec la pinède et garrigue qui descendait à gauche. Et ensuite il fallait remonter sur le plateau, remontée courte et sans histoires. De nouveau en haut de belles échappées sur l’étang de Bages. La traversée d plateau s’effectue sans problèmes et nous arrivons à notre lieu de pique nique. Une place pierreuse mais confortable. J’ai mangé, le vin a circulé, j’ai fait la sieste pour être réveillée avec trois desserts sur ma poitrine. Très bonnes ces gentillesses. 

Et puis les bons-bons d’Yves nous annonçait le départ et nous descendons vers la piste où, après cent mètres nous rencontrons André. Et nous passons quelques instants à papoter, bien sûr.

Un petit sentier qui serpente aussi et nous contournons les Gueites et nous arrivons à la Vigie. Un endroit bien connu ; nous y sommes passés souvent. Nous avons même pique-niqué ici il y a quelques années.

Et comme toujours la vue est belle. Gruissan plage en dessous de nos pieds, Narbonne plage un peu plus loin. La pinède toute proche et la mer plus loin. C’est une mer automnale, partiellement éclairée par le soleil, partiellement voilée par les nuages, créant ainsi un effet magnifique de jeux de lumières. J’aurais pu la regarder pendant encore un bon bout de temps.

Mais il fallait continuer. Nous avons descendu la piste pour retrouver notre point de rencontre avec André, puis un peu plus loin la Chapelle des Auzils. Un lieu magique cette chapelle. D’après le site de la ville de Gruissan, 

plusieurs significations sont données au nom de la chapelle Notre Dame des Auzils.

« Auzils » peut venir du mot latin « Auzel » qui signifie oiseau ou « auxilium » traduit par « aide ou secours ». Cette seconde étymologie convient mieux à Notre Dame qui est censée porter aide et secours aux marins.

Mais, une autre interprétation fait planer le doute.

En occitan, « Auzina » signifie chêne vert. Et, cet arbre est très présent dans le massif de la Clape.

Quelle qu’en soit la véritable signification, il faut aussi rappeler que « les Auzils » ne désigne pas seulement la chapelle mais aussi un lieu. Déjà en 1305, un document parle de la « Clap (montagne ou tas de cailloux) des Auzils ».

Une visite de la chapelle s’impose pour admirer les images et bas-reliefs de bateaux perdus en mer, et pour lire quelques unes des histoires des marins perdus en mer, sans tristesse car en relisant les histoires ces marins revivent.

Nous descendons le chemin des cénotaphes, l‘allée des naufragés. Encore des moments pour lire les récits de ces capitaines et matelots perdus en mer.

Et revoici le parking et les voitures et bien sûr André.

Une partie du groupe nous dit aurevoir et les autres se suivent jusqu’à Gruissan et le Café de la Paix, une bière bien méritée, les souvenirs de la journée et d’autres randos et randonneurs que nous avons connus.

Et ainsi se termine une très belle journée de rando.

Merci beaucoup Gérard et Marie-Claire pour nous y avoir guidés


Photos de John, Martine, Christophe avec une chacun de JF de Roger et de Chantal ici

Photos de Jean-François ici

Photos de Roger ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes