jeudi 14 octobre 2021

2021-10-14 Notre Dame du Cros

Une rando très intéressante et très jolie. Pas longue (huit kilomètres) pas trop de dénivelé (250 mètres) et pas de rampaillou (du moins positif). Mais une montée continue pendant une bonne heure. 

Le soleil a brillé, le ciel était sans nuage, les Pyrénées étaient visible de bout en bout. Le paysage changeait tout le temps. D’abord la vallée du Cros près de la chapelle, puis les bois en montant avec déjà des vues près de la carrière, encore quelques bois et puis la garrigue. La garrigue et des vues encore et encore de plus en plus lointaine. Nous dominions la vallée du Cros d’en haut avec la rivière qui scintillait en bas et avec ces Pyrénées magnifiques au loin : Canigou, Madres, Carlit, Bugarach, St Barthélémy, Soulairac. Le Tauch aussi montrai son dos plat. C’est chaque fois le même plaisir et un plaisir nouveau, renouvelé que de les voir?

Nous avons crapahuté sur un sentier qui longeait la vallée avec toujours es belles échappées à gauche. Et puis tournant à droite, nous avons vite trouvé la piste et le chemin en face qui nous mena d’abord à la Matte, maison encore habitée et bien entretenue et ensuite Biot, ancien moulin partiellement restaurée – et en restauration depuis longtemps. Le permis de construire avait déjà quatorze ans !

Et ici ; comme à plusieurs fois pendant la rando Josy a fait une halte pour nous expliquer ce que nous voyions, son histoire, ses caractéristiques. Très intéressant, comme toujours.

Nous avons quitté Biot par le vieux chemin de charrette qui descendait vers la vallée et surprise, surprise, encore des vues magnifiques. 

Le petit rampaillou en descente et nous revoilà sur la poise qui allait nous ramener au départ – sauf certains qui ont pris un raccourci scabreux par un petit sentier en principe interdit.

Et à la chapelle, Marie-Chantal, épouse de Bernard qui randonne avec nous depuis un an ou deux, nous attendait. Et quelques amis aussi qui était venu pour l’exposé que Marie Chantal nous a donné de la chapelle, de ses origines, les légendes ainsi que la vérité .Et les origines et les significations des tableaux et des sculptures de cette chapelle dédiée à la Vierge Marie ;

Merci beaucoup Marie-Chantal pour cette exposée qui nous a ravie ;

Et merci Josy pour cette belle rando et tes explications fascinantes.


Les photos de John, Christophe, de DanielC et de GenevièveS ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes