dimanche 10 octobre 2021

2021-10-10 Villasavary - La boucle des Paysages

Au parking du stade de Villasavary nous sommes 19 marchoteurs. C’est avec plaisir que nous retrouvons les anciens du dimanche et ceux du jeudi, attirés par la boucle des paysages proposée par Jocelyne et Martine d’une distance de 15km et d’un dénivelé de 390 m.

Nous découvrons un nouveau parcours rebalisé en 2020 par les bénévoles de la maison de la randonnée de Villasavary qui aménage les chemins de la commune. Nous traversons le village et allons voir le joli moulin de Roques qui a fonctionné jusque dans les années 50, le dernier meunier l’a cédé à la commune dans les années 80 et a été entièrement restauré. Nous remontons le long d’un ruisseau bordé de saules pleureurs et franchissons la voûte des Canonges, bel ouvrage d’art en brique rouge bâti entre 1775 et 1778 lors de la création de la route royale de Castelnaudary à Limoux. Montées et descentes à travers bois parmi les cèdres, pins et cyprès et les champs de tournesols sont mûrs pour la récolte. On grimpe sur le plateau des communaux pour gagner un joli belvédère sur le Lauragais et sur ce sentier historique, nous marchons sur les traces de Théodore Denille, représenté par une silhouette métallique, ancienne figure locale, agronome de métier, qui fonda au XIXe siècle une des plus prestigieuses fermes-écoles de France, par les panneaux il conte l’histoire des paysages environnants. Il est 13h et on fait la Pause aux tables de pique-nique. Nous revenons sur la piste afin de gagner les tables d’orientation, une est disposée côté Pyrénées et on distingue le Bugarach dans la brume et de l’autre le côté la Montagne noire. On redescend doucement sur le village et le stade est plus animé que ce matin, le match de foot va commencer.

Merci Jocelyne et Martine pour ces paysages qui dégagent quelque chose de reposant. A reprogrammer au printemps pour voir les tapis d’orchidées. Et il y a encore beaucoup de boucles à expérimenter dans le Lauragais.

Compte rendu de Cathy

Photos de Jocelyne ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes