dimanche 31 octobre 2021

2021-10-31 Dourgne

Balade dans les hauts de Dourgne, la Capelette et le Désert de Saint Ferréol dans les pas de Dom Robert …

Une nouvelle fois, nous sommes 19 pour cette balade du S.E.L, conduite par Michel. Il est un peu plus de 09h00 et le ciel commence à se dégager lorsque nous commençons notre montée vers le versant nord de la Montagne Noire.

La montée le long d’un torrent est relativement facile jusqu’à une chapelle dédiée à Notre Dame de Fatima ou nous faisons une courte pose. A partir de là, la pente devient plus dure et, par une joli forêt de hêtres nous arrivons au point de vue de Saint Stapin. Saint Stapin était un évêque de Carcassonne, chassé par les Sarrasins, il est mort à Dourgne en 720.

Le monument qui lui est dédié est très curieux et évoque une fusée spatiale. De ce magnifique point de vue nous apercevons de nombreux villages qui autrefois faisaient parti du Pays de cocagne(*). Le vent est maintenant très violent mais,  il faut monter par une sente devenue relativement difficile pour gravir les derniers hectomètres qui nous conduisent au point le plus haut de cette randonnée, à la côte 594.

Nous poursuivons à travers forêts de hêtres et de pâturages où paissent de grands troupeaux de moutons gardés par de jolis patous. Au détour du sentier nous abordons vers 12h30, le chemin de Dom Robert. Dom Robert, nom religieux de Guy de Chaunac-Lanzac, né le 15 décembre 1907 à Nieuil-l'Espoir et mort le 10 mai 1997 à Dourgne, est un moine bénédictin, peintre et peintre cartonnier de tapisserie, français.

Là, en bordure d’un joli bois, nous décidons de faire la pause casse croûte, suivie pour certains de la traditionnelle petite sieste. Il est un peu plus de 14h00 lorsque nous reprenons notre marche en direction du désert de Saint Ferréol et la chapelle de la Capelette. Partout des «massifs» de fleurs jaunes : du séneçon du Cap ou de Mazamet, cette plante particulièrement envahissante et très nocive qui gagne toujours du terrain dans nos campagnes.

Une nouvelle courte halte avant de commencer la descente vers la plaine et Massaguel, un haut lieu historique tarnais. Plusieurs jolies tapisseries de Dom Robert ornent l’église du village. Nous devons, pendant quelques hectomètres prendre une route goudronnées, avec beaucoup de circulation pour rejoindre En Calcat. Majestueuse et grandiose, située sur la commune de Dourgne l’abbaye a été fondée en 1890. Outre Dom Robert, plusieurs artistes peintres, musiciens y ont séjournés.

La visite des lieux a ravi tout le monde et nous reprenons notre cheminement vers Dourgne après un nouveau petit détour par l’abbaye de moniales bénédictines Sainte-Scholastique. Comme pour En Calcat, la construction débute en 1890 avec le monastère et s'achève en 1923 avec la consécration de l'église.

Après un peu plus de 17 km et un dénivelé positif de 656 mètres, il est 16h30 et nous prenons notre traditionnel dernier verre dans un petit bar du village en observant les gestes barrières. 

Merci Michel pour cette jolie balade.


(*)  Le Pastel des teinturiers ou guède est une espèce de plantes herbacées bisannuelles, de la famille des Brassicaceae, qui pousse à l'état sauvage en Europe du Sud-Est ainsi qu'en Asie Centrale et en Asie du Sud-Ouest. La cocagne est la boule séchée et durcie obtenue à partir de feuilles de pastel broyées (plante tinctoriale), la cocagne était concassée et utilisée comme teinture bleue.  

Le pastel a donné du XV ème au XVI ème au Lauraguais, notamment à Revel, une richesse inégalée et a permis la construction, d’églises, châteaux et de beaux hôtel particuliers …


Compte rendu de Jean-François. Ses photos ici

Photos de John ici

Photos de Patrick ici

Photos de Roger ici

Photos de Christophe ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes