dimanche 24 octobre 2021

2021-10-24 Forêt d'en Malo

Il y avait deux randos SEL aujourd'hui, une de difficulté moyenne à Brugairolles menée par Jeff, une autre un peu plus dure à la Foret d'en Malo menée par Yves.

Voici le Compte Rendu d'Hélène sur la Rando à la Forêt d'en Malo

Ce dimanche matin, 7 courageux randonneurs se sont levés tôt pour une randonnée au départ du Caunil, hameau de Salvezines, vers la forêt d'En Malo. Il a fallu aussi affronter la fraîcheur du matin avec l'onglet au bout des doigts pendant la première heure de marche.

Je crois pouvoir affirmer après coup que personne n'a regretté ces efforts.

La matinée pourrait s'intituler "A la recherche du trou perdu" !

Eh oui, outre une belle montée depuis le Caunil vers les sommets boisés - avec juste quelques arbres en travers du sentier pour pimenter l'exercice - un des points d'intérêt de cette première partie de randonnée était, paraît-il, "le Barrenc de la Néou", autrement dit, un aven, un trou.

Malgré tous les efforts de nos guides Roger et Yves, malgré une battue en règle de nous 7 sous la futaie jardinée de sapins, puis encore l'entêtement des 4 hommes pour chercher encore (pendant que les 3 randonneuses, ayant capitulé, bullaient sous les feuillages), ... Bref, malgré tout, rien, point de Barrenc, rien du trou !

Cette péripétie ne risquait pas d'entamer notre enthousiasme et notre bonne humeur -au contraire on en a bien ri ! - soutenus par les couleurs d'automne, l'air qui se réchauffait juste assez, la petite brise et bientôt, des vues magnifiques vers les pics alentours et le piémont pyrénéen.

Lorsque l'appétit s'est fait sentir, nous nous sommes mis en quête d'un endroit pour pique-niquer : une belle pente herbeuse et ensoleillée face aux montagnes (la Ventaillole, peut-être le pic Fourcat, ...) et la compagnie furtive des oiseaux : pinsons remontant vers les sommets, casse-noix mouchetés - nous a dit Jean.

L'après-midi, nous avons longtemps longé la crête rocheuse au Nord de la forêt, avec ses pentes vertigineuses (même pas peur !) et de magnifiques trouées dans les arbres qui nous laissaient voir, à nos pieds, le château de Puylaurens, le Pech de Bugarach, les gorges de l'Aude ...

Ensuite, nous n'avons plus eu qu'à descendre, sous le vol des vautours fauves qui planaient près des falaises, reprendre les voitures, nous reposer un peu au bistro et revenir vers Carcassonne.

Merci à Yves d'avoir proposé cette belle randonnée ! 

Photos d'Hélène ici

Photos de Roger ici

Photos de Chantal et le tracé ici

Photos de Patrick ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes