dimanche 10 avril 2022

2022-04-10 Cazalrenoux

Avec Béa, le S.E.L en balade dans les collines de la Piège par Cazalrenoux et Generville …

Devoir électoral oblige, c’est seulement à 10h00 que 18 randonneurs qui malgré une relative fraîcheur et le vent entame un jolie balade en pays dominicain. Nous sommes à seulement quelques kilomètres de Fanjeaux. Nous faisons la traditionnelle photo avec pour fond des champs de Colza et le Pyrénées enneigées. 

Après avoir contourné un grand champ de Colza nous parvenons au sommet d’une des collines qui domine le village Cazalrenoux. Là, sur ces pentes poussent de très jolies et délicates orchidées jaunes d’or et plus bas vers le fond du talweg nous voyons un troupeau de brebis et un gros élevage de porc en semi-liberté. 

Cazalrenoux est aujourd’hui un tout petit village agricole de 93 habitants qui était relativement important au milieu du XIXème siècle. Les quelques maisons du petit bourg sont dominées par l’imposante église fortifiée de Notre Dame, datant du XIIème siècle,  monument historique depuis 1948. Afin d’aider aux énormes travaux de réhabilitation de l’église, le village organise souvent des randonnées pédestres, des repas amicaux et conviviaux et des événements culturels. Actuellement, il est impossible de visiter l’intérieur de l’édifice. 

Une petite pause et nous continuons par un joli sentier balisé : le Chemin des dessins. Par des sentes toujours fleuris, des sous bois, des chemins de crêtes nous parvenons vers midi aux abords du  tout petit village de Generville que nous ne traversons pas. Dans le passé, on cultivait à Generville le pastel et le village faisait parti du «Pays de cocagne». 

Déjà 12h30,  nous sommes parvenus au point culminant de la rando à 406 mètres,  il faut trouver un coin relativement à l’abri pour la pause casse-croûte. C’est Roger qui trouve l’endroit presque «idéal». La vue est magnifique, depuis le Canigou jusqu’au Pic du Midi de Bigorre, avec au milieu les Monts d’Olmes, nous voyons les Pyrénées sur un front de près de 300 kilomètres. Bien sûr, nous apercevons, en majesté, la montagne «sacrée» de l’Aude : le Pech de Bugarach. 

Un peu avant 14h00, pour certains la sieste faite et, la distribution de bombons par Yves, il faut reprendre notre route. Par un petit chemin creux,  abondamment fleuri en primevères,  pulmonaires et renoncules âcres, nous arrivons au pied de la dernière montée de la journée. Nous sommes longuement observés par un joli troupeau de vaches rouges. Peut-être des Salers mais, bizarrement,  elles n’ont pas leurs belles cornes en forme de lyre …  

Vers 15h30 nous longeons les vieux murs majestueux du grand domaine de Piqueroure puis, par une longue  allée bordée de grands platanes le groupe arrive au Ruisseau de Las Bouichounades. Désormais, c’est tout plat jusqu’aux voitures.

Un dernier point est fait sur nos GPS : environs 16 km pour un dénivelé positif de 350 mètres. Nous parton en convoi de 7 voitures pour Fanjeaux afin de boire le verre de l’amitié au Café des Arts. 

Rendez vous est pris pour quelques pour une rando à Pomas sous la conduite d’Alain, non sans avoir remercié Béa pour avoir organisé, comme toujours, cette agréable sortie dominicale.

Photos de Jean-François ici

Photos de Chantal, d'Armand, de JeanYves et de FrançoiseE ici

Photos de Patrick ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes