jeudi 14 avril 2022

2022-04-14 Fournes

Nous nous retrouvons à 14 vaillants marcheurs sur les prairies de Fournes-Cabardès, haut dans la Montagne Noire. Le ciel est un peu couvert mais la température est douce, voire chaude, et même bien chaude dans les montées.

Nous cheminons sur des sentiers bordés de ronces de mûres, de bruyères, de pâquerettes, pissenlits et muscaris, de cistes, pas encore fleuris sur ces hauteurs, de thym et d’arbres en fleurs - pommiers et poiriers sauvages-, puis traversons des bosquets de chênes et de châtaigniers. Pour  compléter ce tableau de printemps, des troupeaux de moutons au bord du chemin ou sur les pentes voisines.

Un passage par le hameau de Sériès et une halte à la stèle rappelant la mort héroïque du résistant Edmond Agnel.

Puis une longue mais douce montée jusqu’au Mont Simel, ses antennes et sa belle vue panoramique. Après une relative descente, nous montons encore jusqu’à un nouveau sommet et là, un tableau magnifique : toutes les Corbières, les Pyrénées en toile de fond,  émergeant quelque peu de la brume, on devine même -un peu- le Canigou ; de l’autre côté, la Montagne  noire, ses crêtes et ses éoliennes. Quelques pas dans les bruyères et nous voilà au bord d’une petite crête rocheuse derrière laquelle c’est un à-pic vertigineux sur des gorges profondes et les reliefs tourmentés des contreforts du pic de Nore.

Tout le monde traîne, notre guide essaie de faire avancer mais il fait si beau, les vues sont si belles, personne n’a envie de se presser. Mais il faut bien rentrer et nous finissons quand même par retrouver les voitures…

Martine, nous avons été une troupe difficile à tirer mais c’est le plaisir d’être là qui en était responsable ! Merci mille fois pour cette belle randonnée.

Compte rendu de Claudine

Photos de Roger ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes