dimanche 17 avril 2022

2022-04-17 Pomas

Nous étions n’œuf du S.E.L, pour une balade pascale dans les hauteurs de Pomas, sous la conduite du «régional de l’étape» Alain.

Pomas est un village de la vallée de l’Aude qui dans les soixante était très connus pour ses grandes fêtes et son moto cross international. Aujourd’hui encore, il offre de nombreuses activités sportives.

C’est tout près de l’église Saint Julien et Sainte Basilisse, construite au XVIème siècle que, nous commençons, par des sentiers non balisés, notre sortie dominicale sur les hauteurs du village. 

Saint Julien et son épouse Sainte Basilisse sont des saints d’origine orientale du IIIème siècle qui sont les saints patrons d’une dizaine d’églises du département de l’Aude et notamment celle Brugairolles. L’église de Pomas se trouve à proximité du château. De ses anciens remparts, il ne reste que le château construit sur une colline, vaste quadrilatère doté de trois tourelles rondes. L'angle Sud possède une tour carrée probablement du XIV siècle. L'originalité de ce château repose sur la présence d'un superbe plafond peint à la française, cinq poutres soutenant à l'origine les solives entre lesquelles venaient s'intercaler 180 métopes peints à la détrempe et d'une fraîcheur de couleur exceptionnelle. Dommage qu'elles aient été dégradées et volées pour la plupart. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1948 (château) puis, en 1987 (plafond peint au premier étage et salle correspondante).

Nous commençons notre lente montée dans les collines qui dominent Pomas et nous avons une très belle vue sur le château et la vallée de l Aude. Vers 10h00, il fait déjà très chaud, il faut s’abreuver. A la pause, nous nous régalons d’excellentes crêpes offertes par Cathy. Nous quittons la zone des vignes, laissons sur notre droite le grand domaine de Saint André pour monter par des terrains en jachère, puis des sous bois de chênes verts vers le col de Saint André.

Après le col nous marchons d’une allure rapide tout d’abord sur une longue ligne de crêtes puis, une descente toute aussi longue nous permet d’arriver au fond d’un talweg où nous ferons la pause de midi. 

Vers 13h10, nous reprenons notre cheminement. La pente est relativement abrupte et il fait maintenant très chaud pour la saison pour arriver sur le sommet d’une nouvelle colline qui domine Saint Hilaire et la vallée du Lauquet. Il faut franchir un petit portillon être sur la boucle de Saint Hilaire qui nous conduit jusqu’au carrefour de la route qui mène à Cornèze. A quelques centaines de mètres nous apercevons Verzeille.

Par un petit chemin creux et relativement ombragé qui longe l’Aude nous arrivons à 15h15 au parking du cimetière où nous avions laissé nos voitures.

Le Képi Blanc à Pomas et le 118 à Rouffiac d’Aude étant fermés nous ne pouvons pas prendre le verre de l’amitié. Nous nous quittons sur ce dernier parking.

Merci à Alain pour cette belle balade et rendez vous à dimanche prochain, si le temps le permet, pour une sortie du coté de Moulin-Neuf et Malegoude avec Jean-François.  

Compte rendu de Jean-François et ses photos ici

Photos de Chantal ici

Photos de Patrick ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes