mardi 12 avril 2022

2022-04-12 Monze + Crepes

Une vingtaine de marcheurs se sont retrouvés à Monze malgré de gros et sombres nuages et malgré un vent digne des plus belles traditions audoises. Ils ont eu bien raison car le ciel s’est éclairci et nous a permis un beau cheminement autour du village, sous la conduite éclairée et passionnée de Christian - Monsieur le Maire - et de Thérèse.

Un premier arrêt auprès du pont roman, un bel ouvrage qui a résisté aux fréquentes inondations ; les éperons dont sont dotées ses arches témoignent certainement de la violence des attaques de la Bretonne, qui a l’air bien inoffensive aujourd’hui. Ce pont fut emprunté pendant des siècles par le « chemin de la laine » qui reliait Lagrasse à Carcassonne et permettait  d’amener les toisons des troupeaux de moutons des Corbières vers les ateliers drapiers des deux cités.

Puis nous avons cheminé sur les sentiers entre vignes et oliviers, au milieu des arbres en fleurs, des touffes odorantes du thym, des corolles qui s’ouvrent déjà des cistes mauves et blancs. Un nouvel arrêt pour nous interroger sur les ruines d’une tour pleine de mystère : la tour de Matelbine ou de Matelvière, aussi appelée dans le souvenir populaire la « tour sarrasine » ; qui donc l’a élevée là aux temps médiévaux ? Le seigneur du lieu qui en aurait fait la marque de son autorité ? En arrière plan, les crêtes qui ont brûlé il y a presque trois ans, un panorama qui témoigne de la désolation du feu mais aussi de la prodigieuse force de renouvellement de la nature : de loin, la terre verdoie à nouveau. Petit intermède aux sentiers fleuris, une marche, le long du ruisseau, sur de curieuses pentes de rochers qui ont dévalé de l’Alaric, il y a des millénaires.

Après cette découverte champêtre, ce fut le retour au village et au « chemin de la laine ». Thérèse et Christian nous ont fait découvrir le charme des vieilles rues, les restes des remparts qui, dans un passé relativement proche, ont malheureusement servi de carrière de pierres pour les maisons du village, le vieux four public et  enfin l’église. L’église Saint-Félix-de-Valois dépendait du chapitre cathédral de Carcassonne, elle fut élevée aux temps romans puis agrandie et dotée au XVe siècle d’une chapelle seigneuriale. Elle abrite une belle statue en bois de la Vierge à l’Enfant, aussi du XVe siècle, et un très beau retable baroque, du XVIIe siècle, en bois doré représentant, entre autres, l’adoration des bergers et celle des rois mages, et accompagné de tableaux sculptés, eux aussi de bois doré, représentant la vie et le martyre de sainte Colombe, une sainte vénérée dans une chapelle de l’Alaric et invoquée pour faire tomber la pluie. De plus, de belles croix discoïdales présentes dans le cimetière ont été amenées là pour être mises à l’abri.

Après ces étapes physiques puis culturelles, nous avons rejoint, dans le foyer municipal, une dizaines d’autres amis venus participer aux retrouvailles festives du SEL. Quel bonheur en effet de renouer enfin avec ces rencontres amicales, joyeuses … et gastronomiques. Apportés par chacun, canapés, quiches, pizzas, roulés, cakes, petits farcis, olives et graines en tous genres, tout était là pour accompagner blanquette et vins de toutes les couleurs. Avant les plats du déjeuner et puis le dessert : crêpes, oreillettes, bugnes et tartes, rien n’a manqué !

Point d’orgue de cette joyeuse réunion, nous avons assisté à un véritable spectacle chorégraphique autour du balai-serpillière, animé par des duos de choc, Geneviève S et Michel D, puis Bernard et Christophe, et enfin Armand et notre président, avec Monsieur le Maire à l’animation micro.

Un grand merci à Christian et à Thérèse pour cette joyeuse journée monzoise.

Et une mention particulière pour Ginette et Christian qui nous ont amené Alphia, une Ukrainienne qui a dû quitter son pays dans les conditions tragiques que l’on sait et qu’ils ont accueillie chez eux. Nous souhaitons à Alphia de vivre, beaucoup auprès d’eux et un peu parmi nous, une parenthèse de paix et de sérénité malgré l’angoisse qui ne peut que l’habiter pour ses enfants, restés dans la guerre, pour ses proches et pour son pays.

Compte rendu de ClaudineP

Photos de Roger ici

Photos d'Armand, de Geneviève et de ChantalV ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes