Après un début d’automne bien clément, voici que le froid arrive. Froid et vent, voici ce qui nous attend sur le parking des capitelles de Conques. Bonnets, doudounes et cache-nez ont été ressortis des placards. Et pourtant, nous sommes nombreux à nous retrouver sur ce parking, nous voilà à 26.
Nous partons à la découverte des capitelles, ces cabanes de pierre sèche qui ont longtemps servi aux bergers, qui, après la disparition de l’activité pastorale, se sont plus ou moins effondrées et qui ont été relevées ces dernières années grâce à la volonté et au travail des bénévoles locaux. Guy nous conduit de cabane en cabane en commentant leur histoire, leurs caractéristiques : il y en a de rondes, il y en a de carrées, de rectangulaires, il y en a une « double », il y a les « andorranes » qui ont un chambranle de porte. Celles-ci témoignent des grands mouvements de transhumance qui amenaient les troupeaux andorrans passer l’hiver dans le bas Languedoc. On trouve même une draille pavée et bordée de grandes dalles de pierre.
Ces cabanes sont aujourd’hui nichées dans une intense végétation, d’épais buissons de kermès, des chênes verts, des pins, des cèdres et de temps en temps des cyprès toscans. Un grand chêne a même poussé juste devant la porte d’une capitelle et on imagine l’occupant des lieux s’abriter du soleil sous son ombre… Et pourtant, le paysage du temps des bergers n’était pas celui-là. Guy nous explique que toute cette zone était cultivée, qu’il n’y avait pas d’arbres. Ceux que nous voyons ont été plantés dans les années 1980, après un grand incendie. Ils poussent vite et Guy, toujours, nous prédit que dans peu d’années, il n’y aura plus de garrigue mais une forêt. Les activités humaines se sont éteintes ici, mais nous y gagnons un très beau paysage méditerranéen.
Depuis notre départ du parking, le soleil est arrivé, l’air s’est radouci, par moment les odeurs de thym nous arrivent en vagues et nous finissons notre balade dans très bel après-midi d’automne
Merci, Jacques et Guy, de nous avoir guidés dans ce bel univers de pierres et d’arbres.
Claudine P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faire un commentaire, il faut
1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface
2) Cliquer sur "Publier un commentaire"
Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes