jeudi 27 novembre 2025

2025-11-27 Rieux en Val

Un après-midi formidable pour cette jolie rando depuis Rieux en Val dans la val du Sou. Nous étions une vingtaine au départ. Nous avons rompu avec la tradition et ce n’est qu’après 800 mètres que nous avons pris la photo de famille. C’était en dessous de la Pierre Droite croix. Après la photo, Christian, notre guide pour cette rando, nous a parlé un peu de cette pierre. La "pedra dreta" en occitan est un menhir érigé sur une petite éminence rocheuse. Cette dalle en grès carcassien mesure 2 m de largeur à la base pour 2,20 m de hauteur et 0,40 m d'épaisseur. La pierre droite a été christianisé par l'adjonction d'une croix en fer à son sommet. Des fouilles sommaires, au pied du monument, ont livré des ossements humains.
Et la rando continue. Le temps était vraiment magnifique. UN très beau soleil automnal nous a éclairé ainsi que tout le paysage tout le long de cette rando. Ce n’était pas un soleil d’été qui écrase tout mais un soleil délicat mais quand même soutenu qui a donné une netteté éclatante à tout. Je l’avais déjà remarqué pendant le trajet en voiture dès que j’avais passé Monze et sur tout le val de Dagne que j’avais traversé – et ici aussi cette lumière m’a réjoui.
Nous avons traversé les champs et les vignes et puis nous avons traversé une première fois le Sou, cette rivière que nous connaissons tous plus bas quand il est au fond de la vallée, le canyon même, sur la route de Lagrasse.
Nous revenons ensuite vers Rieux en Val et nous nous arrêtons au Pont Vieux où Christian, qui a très bien préparé sa rando, nous a donné des infos sur ce pont : Le Pont Vieux, dit "pont romain", se trouve sur l'ancien chemin de Carcassonne à Lagrasse, qui existait déjà au XIIe siècle, et pourrait par conséquent remonter à cette époque. La tradition l'attribue aux Romains. L'ouvrage est en dos d'âne et se compose de trois arches d'inégales dimensions. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1926. Pour la petite histoire (et pour les historiens cinéphiles !), le Pont-Vieux de Rieux-en-Val a servi de cadre pour la scène dite “la noyade” en 1961, dans le film d’André Hunebelle “Le Miracle des loups”.
Avant de traversé le pont, Ginette nous a réjoui avec un morceau (et dans mon cas deux morceaux) d’un délicieux pain d’épice. Et nous avons profité de ce magnifique cadre qu’est ce pont pour faire encore une photo de famille.
Une fois le pont traversé, j’ai dit au revoir à mes amis car je devais rentrer sur Carcassonne. Et ainsi mon compte rendu s’arrête ici avec son auteur très satisfait de sa petite rando. Le CR sera continué par Claudine.
Merci à Christian et Ginette pour cette belle rando, les explications sur les lieux de Christian et le Pain d'épice de Ginette.
John

Je prends donc le relai… Après notre halte au beau pont médiéval qui vaut à lui seul la balade, nous traversons le village de Rieux avant de repartir sur les chemins. La vue est large sur ces terres jadis mises en valeur par les moines de l’abbaye de Lagrasse – on les imagine empruntant le pont… Le soleil d’hiver nous offre une très belle lumière, une lumière dorée qui magnifie le paysage. Les couleurs se superposent,  dans le lointain, le fauve des sarments dénudés, le doré de ceux qui ont encore leurs feuilles, le vert de l’herbe mêlé au blanc des fleurs de rouquette, parfois entre les alignements de ceps, bien souvent en témoignage de vignes arrachées, le brun des terres nues ; Même en novembre, la nature peut s’illuminer. On alterne cultures et espaces boisés et, de temps en temps, un cyprès ou un pin viennent donner un air de Méditerranée.
Nous revenons vers Rieux et bientôt, un village nous apparaît, tout doré dans le soleil du soir. C’est Serviès-en-Val, serré autour de son église et de son château. Ce château est un quadrilatère massif, flanqué de quatre tours, toujours impressionnant, qui a appartenu à la famille de Vic puis à celle de Calmès, au moins jusqu’au XIXe siècle. De loin au moins, il a l’air en bon état et nous nous interrogeons sur le propriétaire actuel… mais nul n’en sait. 
Un rampaillou nous a été annoncé sur la fin du circuit, c’est pour monter sur la colline qui surplombe le village de Rieux. Mais Régine rappelle qu’elle a prévu de fêter son arrivée dans le vaste monde des retraités. Alors, la question agite le groupe des vaillants randonneurs : rampaillou ou bulles ??? Il faut bien reconnaître que l’agitation n’a guère été longue, on n’a pas eu besoin de vote pour décréter que ce serait bulles (l’excuse ayant été que la nuit allait arriver). Donc retour aux voitures, appropriation d’une table en bout de parking et voici blanquette, jus de fruits, infusions, et délicieux gâteau aux noisettes maison qui a séduit tout le monde. Merci Régine et bienvenue au club.
Et un grand merci à Ginette et à Christian qui ont pensé et guidé ce beau circuit en Val-de-Dagne,
ClaudineP


Photos de John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes