jeudi 20 novembre 2025

Malviès

Malgré le vent froid, balade du S.E.L du coté de Malviès.
Il fait relativement froid ce jeudi, nous sommes 25 «sélistes» courageux pour une petite balade d’une dizaine de kilomètres au départ de Malviès. Peut avant le départ nous avons eu une bonne averse de grésil.
Malviès est un petit village situé sur le bord du Sou et le piémont sud de la Malepère. Son nom viendrait du latin malva (les mauves). A proximité, une ferme a le nom de Malvière. C’est également une des anciennes circulades de l’an mil. Sur la commune il y a deux beaux domaines viticoles : le Château Guilhem et le Domaine de la Louvière.
Nous commençons notre cheminement par une petite route goudronnée en direction de la vallée du Sou. Après un peu plus d’un kilomètre, nous prenons à gauche par un petit chemin de terre. Au carrefour, se trouve une curieuse petite croix qui suscite quelques interrogations de par sa forme et l’inscription qui est gravée.
Le chemin est facile et la vue est très belle. Nous passons prés du Domaine de Boyer et arrivons au coquet village de Saint-Martin de Villereglan pour faire une pose devant le magnifique calvaire du village aux couleurs chatoyantes. Notre cheminement continu par une petite rue, au passage nous pouvons voir la jolie mairie du village, sa place bien aménagée, l’école du village, sa petite colonne de la paix avec ses abords.
Nous quittons le village en prenant une piste en sous bois, le long d’un petit ruisseau. Dans un premier temps ce chemin est goudronnées puis il est en terre avec quelques flaques d’eau. C’est une partie de la Route de d’Artagnan. Un chemin équestre qui va d’Auch Maastricht.
Peut après nous traversons la route qui conduit à Villarzel du Razès, prenons un chemin entre les parcelles de vignes. Vers le nord, le ciel s’est bien dégagé. La vue est très belle sur le Massif de la Malepère et le château de Villarzel.
Nous sommes dans les vignes du Domaine de la Louvière et, nous continuons notre route, en passant par une partie du circuit oenotouristique pour arriver à Notre Dame du Razès. Suite à plusieurs années avec des orages de grêle catastrophiques, une statue de la vierge a été installée sur ce mamelon qui, domine la vallée du Sou, au début des années cinquante, afin de protéger les récoltes.
Aux environs de 16h00, nous sommes au domaine où nous faisons une longue halte afin de visiter ses jardins et sa magnifique cour. Ce joli domaine est la propriété d’un industriel allemand bien connu. Hans Grohe est l’un des principaux sponsors d’une équipe cycliste du World Tour (Bora-Hans Grohe). Ses vins rouges, rosés et blancs sont parmi les meilleurs de la Malepère et l’accueil est toujours chaleureux.
Une nouvelle fois Corinne est motivée et très disponible pour nous faire visité la cave, présenter le domaine et ses vins et afin évoquer les diverses manifestations qui y sont organisées. Il est déjà tard et nous devons rejoindre nos voitures. Sur notre chemin autour de malviès nous empruntons les boulevards du Château et de la Tour et passons à un moulin à vent en cours de réhabilitation.
Jean François

PS C'est Jean-François qui a mené. Un grand merci à lui!

Photos de Jean François

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes