dimanche 12 août 2018

18-08-12 Le Fourcat

Je me suis levé de bonne heure car les randos Pyrénéennes recommençaient. Aujourd’hui le Fourcat. En quittant mon village, je monte sur une petite crête et voilà les Pyrénées devant moi, un peu brumeuses, mais d’autant plus mystérieuses. Le St Barthélémy se distinguait clairement, mais je n’étais pas sûr où était le Fourcat – je savais que c’était dans la même direction. Mais peu importe. Je le verrais plus tard
J’ai rencontré Jacques à Bram et avec plaisir j’ai vu Michel et Geneviève sortir de la voiture. Ensuite à Fanjeaux Martine nous attendaient et peu après deux voitures de carcassonnais nous ont rejoints. Nous étions donc à 14. Et  hop, en voiture, il fallait y arriver.
Je me suis réveillé peu avant l’arrivée – il faut toujours profiter de tout moment pour dormir – c’est l’adage du vieux soldat – que je ne suis pourtant pas. Mais un bon adage est toujours utile à avoir dans son sac.
Une dame très aimable nous a montré où nous pouvions garer les voitures dans son champs et une fois les godasses aux pieds, nous voilà partis. En montée directement.
Mais une montée agréable, par sentiers et chemins, sans marches abruptes. Et surtout dans une forêt magnifique dont les arbres, assez fins montaient tout droit au ciel. Jolis, mais surtout cela nous protégeait du soleil, qui commençait à taper déjà. Nous avons fait une courte halte après une heure et nous étions tous surpris de savoir que nous avions déjà monté 300 mètres. Une heure plus tard, nous sortions de la forêt pour une première vue du Fourcat, d’abord entre les arbres, puis tout seul dans sa grandeur.
Nous avons fait une petite halte à la cabane de Coulobre et puis nous avions commencé la vraie montée, très agréable, quoique dure, sur l’herbe direction le sommet, qui était bien en vue. Et ainsi nous sommes montés jusqu’aux Trois Cairns, trois cairns imposants, plus qu’hauteur d’homme et qui semblaient surveiller la montagne en dessous.
Là j’ai pris une décision difficile mais raisonnable, car j’étais fatigué : m’arrêter là et les attendre au retour. Marie Christine était du même avis et nous avons donc laissé partir les autres, avec quand même un certain regret. Nous avons bavardé, nous avons regardé la vue, nous avons observé un troupeau de vaches blanches et nous avons écouté leurs cloches quand elles bougeaient. Nous avons piqueniqué et moi j’ai fait une belle sieste.
Nous avons bavardé avec des randonneurs qui montaient, et nous avons de nouveau regardé la vue, qui était quand même exceptionnelle. Quelques petits oiseaux nous sont passé au-dessus de nos têtes, et près du sommet nous pouvions voir un ou deux grands oiseaux, probablement des vautours.
Ensuite nous sommes descendus bien à notre aise, pour trouver un coin agréable où j’ai fait une deuxième sieste. (Vieil adage …). Et ensuite nous sommes allés jusqu’à la cabane attendre les autres. Les vaches étaient partis chercher de l’ombre, pas bêtes ces bêtes-là. Et nous avons regardé un troupeau de moutons amusants qui couraient en fil indienne d’un côté de la crête jusqu’à l’autre.
Les autres nous ont enfin rejoints – ils avaient fait une très belle escalade. Jaques s’est plaint qu’il n’avait pas pu faire la sieste, ma deuxième c’était donc pour lui. Que ne ferions-nous pas pour notre président.
Très vite nous étions de retour dans la forêt, toujours aussi magnifique, et curieusement plus facile à parcourir qu’à la montée. Les voitures, enlever les godasses – le plus grand plaisir et la vraie raison de faire de la rando et nous voilà repartis pour Lavelanet et un  café bien sympathique et des bières (Estrella Damm) et autres boissons rafraîchissantes. La deuxième raison de faire de la rando.
Merci Yves d’avoir tout organisé, merci Roger de nous avoir si bien menés. Ce fut encore une très belle rando.

mes photos (il y a deux tracés; le mien jusqu'aux trois cairns et celui de Jaques pour le grand complet): https://photos.app.goo.gl/68bEoJezjZKwaTp26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes