dimanche 20 janvier 2019

19-01-20 Cenne

J’avais déjà fait cette rando en 2004 avec le SEL (le 19 septembre 2004 pour être précis) mais aucun des participants de ce jour-là n’était avec moi ce jour-ci. Et en fait j’avais oublié combien c’était joli au-dessus de Villemagne, même par cette journée un peu maussade de janvier : froid, couvert, mais sans vent et avec le soleil qui a apparu trois fois – chaque fois pendant au moins deux secondes !
Jusqu’à Villemagne c’est la rando classique que nous avons faite maintes fois, par la vallée de usines à Cenne, la campagne de Badens et son chemin de béale qui mène au barrage et son lac. Nous avons fait là une courte pause et j’ai raconté l’histoire du barrage, comment il a été construit en 1883 par le village de Cenne, ses industriels et ses agriculteurs avec l’aide de subventions de l’état, les problèmes à la construction et les problèmes aujourd’hui qui ont mené les cennois à vouloir le conforter pour la somme modique d’un million et demi d’euros, avec la subvention actuellement du département et bientôt de la région et de l’état.
Puis nos avons continué à grimper jusqu’à Villemagne et nous avons quitté le petit circuit pour faire le grand. D’abord nous traversons des champs paisibles avec des vues sur les Pyrénées. Les Pyrénées sont derrière les nuages, mais c’est quand même de belles vues. Peu après nous pénétrons dans la forêt pour grimper lentement mais surement en longeant un affluent du Lampy. Un arrêt pour manger, mais pas trop long parce que, quoiqu’il n’y avait pas de vent, il faisait plutôt frais. Nous sommes descendus jusqu’à la petite rivière que nous avons dû traverser à gué, en sautant de pierre en pierre. Heureusement nous sommes tous très agiles ! Et puis nous l’avons retraversée, à gué. Et puis encore une fois. Le chemin et la rivière avaient cette intimité entr’eux. Mais au fur et à mesure que nous avancions, la rivière était de plus en plus petite et donc d’autant plus facile à traverser !
Et puis au plus haut de notre randonnée, nous sommes sortis des bois pour suivre la route. Je craignais un peu ce morceau de route, car c’était presque 5 kms/ Mais il y avait très peu de voitures, la route est vite devenue petite et les vues étaient superbes. Même sans les Pyrénées il y a de quoi regarder et regarder et regarder. Et on avance vite sur une route
Et tout le temps nous descendions lentement mais surement. La route se termine et nous continuons sur un chemin un peu boueux jusqu’à la limite de Cenne. Nous passons sur la crête avec de jolies vues sur le village blotti au fond de la vallée du Lampy, que nous traversons sur une petite passerelle pour arriver à notre point de départ. Et là nous avons pris un verre ensemble.
Une journée simple de rando et d’amitié. Personnellement j’en étais très satisfait des deux !


Photos de John, d'Hélène et de Geneviève: https://photos.app.goo.gl/bajBEA82xfMvHQwJ6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes