samedi 26 janvier 2019

19-01-26 Trassanel

Je me suis levé tôt ce samedi matin, car la rando SEL a été avancée d’un jour à cause de la météo très peu favorable du dimanche. Et je crois que nous avons eu raison. Aujourd’hui (dimanche) pendant que j’écris ces mots, il vente, il pleut – mais il y a aussi un peu de soleil, qui ne dure pas. Surtout pluie et vent.
Mais hier en allant vers le rdv je me suis demandé si on avait raison, car il faisait sombre et quelques gouttes de pluie tombaient sur mon parebrise. Mais arrivé près de Pont Rouge, j’ai vu du soleil sur un bâtiment e j’ai poussé un soupir de soulagement.
Et nous avions raison, car ce samedi c’était une belle journée. Une journée d’hiver soit, mais tout de même une belle journée. Pendant le trajet nous avons même vu un bel arc en ciel, qui est resté avec nous pendant les premières minutes de la rando. Nous sommes montés par un temps un peu venteux, et peu de vues, la tête en bas pour regarder les pieds et le chemin. Là nous avons trouvé un peu de neige. Oh très peu, juste assez pour dire que nous l’avions vue. Et que quelques-uns ont pu faire des boules de neige.
Et puis nous avons commencé la longue descente par Marmorières et Salleles pour retrouver la chapelle de Saint Mamès, endroit qu’Yves avait réservé pour notre piquenique. Une descente avec beaucoup de vus sur les Pyrénées en face, plutôt en silhouette. Le Tauch était toujours visible, et plus près l’Alaric aussi. Les vraies montagnes étaient pudiques hier et ne se montraient guère.
Après une petite collation, nous avons continué vers le Sud pour trouver une croix. Nous l’avons baptisé le croix d’Yves, car il en parlait tout le temps ; Puis nous sommes remontés vers le Nord, en longeant la Clamoux jusqu’à Villeneuve, que nous avons contourné. Puis par petits chemins et chemins plus larges nous sommes montés régulièrement, avec quelques arrêts bien venus pour regarder le paysage. Et pour souffler. Et pour laisser reposer les jambes.
Et voilà Trassanel et les voitures. Et nous étions forts contents de les retrouver après cette rando fort agréable. Un demi kilomètre de plus qu’annoncé, 100 m de dénivelé en moins, durée à peu près bonne. Une bonne estimation en fait.
Merci Yves pour cette belle rando. Et un grand merci aussi pour le verre que tu nous as offert dans ta maison à Trassanel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes