dimanche 10 mars 2019

19-03-10 Tournissan

Voici le récit de la rando à Tournissan fait par Monique.
Très belle rando des"TERRES ROUGES " à Tournissan,  sous un ciel laiteux de printemps et une température douce. 25 participants se sont retrouvés sur un parking très accessible, proche du sentier parfaitement indiqué pour monter vers les collines de pinèdes et de fleurs de garrigue multiples. Le parcours très équilibré s'est étendu sur 18 km , pour un  dénivelé de 550m. 
A la sortie du village, passage par la chapelle St Roch, avec 1° vue sur les roches rouges qui se détachent déjà des versants de collines,  piquetés de buissons de romarins en fleurs.
Toute la randonnée nous a offert un festival de couleurs végétales entre les pins, les lentisques et les genévriers, parmi les romarins déjà cités, mais aussi les tapis d' iris nains et de jonquilles de garrigue. Sous  ce couvert végétal, la terre de marnes rouges sculpte un paysage de bourrelets de roches écarlates et vallonnées où serpentent des sentiers escarpés, voire acrobatiques.
A l'heure du pique nique  la troupe s'est étirée, à l'abri du vent,sous les buissons et les pins, face à un point de vue pictural, sur l'Alaric majestueux et la plaine en contre-bas.Traditionnel mélange de denrées alimentaires goutteuses avec prédominance de chocolats multiples et de gâteaux ...au citron, à l'anis, aux fruits secs ou confits et...au chocolat!
Retour joyeux par la découverte de plusieurs panoramas sur la plaine de Tournissan depuis,  entre autre le col de Rouch.
Pas d'animal rencontré sinon ceux de "Le bergerie'", chouettes et pie bleue,  saisissants de vérité;  Terminal au dessus de la propriété des Terres rouges" pour une arrivée  réconfortée par un énorme panneton et des bouteilles de Blanquette , toniques offerts par nos guides.
Merci Françoise et J.Yves pour cette nouvelle rando réussie et...colorée

Quelques remarques de Jean-François: Quelle belle rando hier dans les Terres rouges. Merci à Guy notre prof de géologie, pour ces cours magistraux. Nous avons tous appréciés les nombreux panneaux didactiques tout au long du parcours. Je dois avouer, malgré un certain petit "chauvinisme" que ces Terres rouges sont plus belles que celle de la Haute vallée de l'Aude à Coustaussa et Peyrolles.


Photos de Jean-Yves et Françoise, tracé de Roger: https://photos.app.goo.gl/DRFbXpqsfphmTPEXA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes