dimanche 31 mars 2019

2019-03-31 St Quentin la Tour


Ce fut une belle randonnée. Longue peut-être (26 kilomètres), trop de goudron, certes. Mais une belle randonnée tout de même. Il faisait beau, le soleil nous a accompagné toute la journée, ou était à peine caché vers la fin. Les Pyrénées étaient souvent visibles, surtout les jumelles St Barthélémy et Soularac bien enneigées le matin, moins l’après-midi. Est-ce que la neige avait fondu ? Ou était-ce l’effet de la lumière. Va-t-on savoir. Plus tard dans l’après-midi nous avions une belle vue de l’Ourthiset et de la Bentaillole, qui avait aussi l’air d’êtres jumeaux, mais sans neige.
Nous avons vu des châteaux aussi, celui de St Quentin, celui de Sibra, celui  de Lagarde et en fin de matinée le château de Camon, un très joli village où je n’étais jamais arrêté avant, une erreur car il vaut le détour. L’après-midi nous sommes passé devant le château de Léran et enfin de retour à St Quentin nous avons bien sûr revu son château.  
Le château de Sibra a aussi un village perché en très bon état. Apparemment il est occupé par des Belges ou des Hollandais. En tout cas sur une voiture j’ai vu le sticker « Duvel lovers are better lovers ». Duvel c’est une bière blonde belge que j’aime bien. Le texte veut dire : « Ceux qui aiment la Duvel sont de meilleurs amants ». Sans commentaire ! Il faudrait que je m’achète le Tee Shirt, mais je suis trop modeste.
Mais revenons à nos moutons. Nous avons vu des moutons, une dizaine de moutons s’étaient liés d’amitié avec un cheval. Quand le cheval s’est mis à courir autour du pré, comme le font tous les chevaux, les moutons lui ont couru après. Il y avait aussi es chèvres et des chevreaux, à deux reprises, des vaches dans les prés qui nous ont regardé passer  assez placidement, et en haut de deux arbres, des nids de héron, avec des hérons dedans.
Beaucoup de fleurs aussi, c’est le printemps après tout. Des jaunes, des bleus, des blanches, des vertes, des pourpres, des violettes. Mais tu les connais bien, je ne dois pas te les conter ici. Regarde les photos.
Et finalement nous sommes arrivés de retour aux voitures. Mon GPS indiquait 27 kilomètres, mais les autres avaient un peu moins, entre 25 et 26. J’ai recalculé mon tracé sur le PC par après et je suis arrivé à 25.5, soit 26. Une des plus longues que j’ai faite avec le SEL.
Et pour nous récompenser de notre effort, Jean-François nous a offert un petit verre et des biscuits. Très appréciés
Merci Jean-François pour cette belle balade et ce goûter aussi.
L’album de photos de Jean-Yves, Françoise, Geneviève, Nicole et John : https://photos.app.goo.gl/DMeQU4QqXfqX8Nt97
Amitiés

John

PS Arrivé à la maison, il me fallait un peu plus de réconfort après l’effort. Alors je me suis versée une Gordons Xmas, une bonne bière de noël belge, foncée, sucrée avec un goût caramélisé que j’ai bue avec un morceau de gâteau d’anniversaire qu’Anne m’a fait il y a quelques mois et qui, bien emballé et grâce à ses fruits confits, fruits secs et le cognac qu’elle a versé dedans sans modération, est toujours délicieusement moelleux et délicieusement délicieux. C’est un mariage fait au ciel. Bière de Noël et Gâteau d’anniversaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes