dimanche 7 avril 2019

2019-04-07 Fontjoncouse

Le S.E.L  en rando à Fontjoncouse, au cœur des Corbières et des tapis de fleurs…
Il fait un peu frisquet, moins 1,  à 07h30,  lorsque je quitte Brugairolles pour rejoindre le groupe à Carcassonne. Nous devons repartir ver 08h30, mais Béa notre « gentille organisatrice » du jour est absente à cause de petits problèmes avec sa voiture. Certains envisagent de changer de destination pour la randonnée du jour, ce qui me déçoit particulièrement car je tiens à faire cette balade déjà programmée et annulée plusieurs fois.
Béa a pu se faire amenée, à Carcassonne par une amie, et nous quittons le lieu de RDV avec une demi heure de retard. Via Moux où est enterré le poète Henri Bataille, Fontcouverte, Fabresan, le village du poète et inventeur Charles Cros et Coustouges, un parcours que je ne connaissais pas, et que je découvre, nous rejoignons Fontjoncouse.  Le ciel est légèrement couvert mais il fera beau cet après midi.
Nous sommes treize, huit « gente-dames » et cinq « gentil-hommes »,  pour cette balade dans la garrigue, les buis, les cistes et les romarins odorants. Dommage, on ne peu enregistrer ces parfums. Nous commençons par une promenade dans Fontjoncouse (la source où poussent des joncs) pour admirer le lavoir, la fontaine et la jolie placette du village, les restes du château, l’église Sainte Léocadie, du XII éme siècle, puis direction le moulin des Amarels où nous faisons la photo de famille traditionnelle.
Au milieu des romarins par des sentiers où abondent les iris nains violets ou jaunes   nous arrivons à l’Arche perdue, une curiosité naturelle qui n’aurait été découverte que récemment (NDLR : cela paraît curieux, elle est située à quelques centaines de mètres du village et nous ne sommes pas dans des forêts primaires tropicales…). Béa soucieuse de notre intégrité physique nous invite à faire demi-tour pour poursuivre car l’autre accès à l’arche est difficile, voire dangereux.  
Par le plateau des Palats nous continuons notre route jusqu’aux installations du «Fontjoncouse Test Track» pour une pause casse-croûte bien méritée. Quel crime de lèse-majesté, dans les Corbières nous buvons du Côte de la Malepère et comme à l’habitude, malgré l’ascension vers l’ermitage Saint Victor à venir, nous dégustons de nombreuses pâtisseries maison.
Un peu plus d’une heure de marche et nous voilà au sommet. Il fait beau et la vue de tout cotés est magnifique. Une descente rapide, puis un petit détour et nous voilà de retour à Fontjoncouse. Tandis que je recherche l’ancienne maison d’une amie brugairollaise qui a vécue à Fontjoncouse durant les années quatre vingt dix, certains se sont attardés devant l’Auberge du vieux puits afin de regarder la carte de Gilles Goujon, meilleur ouvrier de France, chef trois étoiles, neuvième restaurant du monde.
C’est le retour vers Carcassonne par un itinéraire plus habituel via Thèzan, Villerouge la Crémade et Ferrals. Pour moi Carcassonne est la première étape de mon retour au bercail, je dois repartir pour Saissac afin de ramener Béa chez elle. C’est l’occasion de prendre entre Moussoulens et Montolieu une jolie route que je ne connaissais pas. A l’entrée de Montolieu, au passage devant la maison de la maman de Geneviève, je montre à Béa les deux beaux « platanes amoureux ». Une petite halte, un dernier verre amical chez Béa avant ma troisième et dernière étape. Après une petite averse la descente vers Bram puis le Relais de Belvèze est magnifique, les Corbières, le Bugarach et les Pyrénées baignent dans une magnifique lumière. 
Merci Béa pour ta disponibilité    

Compte rendu et photos de Jean-François: https://photos.app.goo.gl/YYmExn6yvr3BXGyq5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes