dimanche 14 avril 2019

2019-04-14 Alaric

Le S.E.L en rando dans les pas d’Alaric II …
Une nouvelle fois c’est dans une partie des Corbières que nous avions RDV pour une rando, sur les terres de légendes du  massif de l’Alaric guidée par  Roger.
Il fait un peu frisquet sur le parking de la zone commerciale du Pont rouge où notre président nous accueille avec un paquet de délicieuses chouquettes. Départ via Moux pour le lieu de départ au pied de la montagne d’Alaric, une nouvelle fois nous serons 13 pour cette sortie dominicale : 7 randonneuse et 6 randonneurs.
Nous ne sommes que mi avril mais la végétation est très en avance. Dans les vignes des Corbières, les bourgeons laissent voir les premiers raisins, dans la garrigue abondent de nombreuses fleurs, cistes, coronilles, iris, narcisses et apparaissent les premières asphodèles, fritillaires et orchidées. Dommage que l’on ne puisse enregistrer les parfums pour accompagner, nos photos.
La montée vers le Signal d’Alaric est dure, la vue de ces jolis paysages des Corbières se mérite. Une petite halte à l’ancien prieuré de Saint Pierre d’Alaric où d’après certaine légende habiteraient des fées, puis devant les ruines d’une ancienne ferme et nous voilà au sommet après deux heures de marche. Le vent marin est très violent, une photo de « famille » et nous commençons la descente vers les gorges du Congoust.
Tout au long de la descente nous admirons les paysages et les vignobles des Corbières, plus tard dans la vallée, nous passerons devant les panneaux de signalisation des châteaux du cru. A mi pente, voici Saint Michel de Nahuste, ici jusque dans les années 40 les villageois des environs faisaient des processions pour demander de la pluie. (NDLR : Si elle est efficage, malheureusement il pourrait à nouveau reprendre cette coutume). Quelques chutes dans le «peloton» (NDLR : nous ne sommes pas à Paris - Roubaix) dont votre serviteur.
Le repas est pris dans les gorges puis c’est le départ vers les contreforts de la montagne d’Alaric où selon la légende le roi wisigoth Alaric II serait enterré avec son trésor (NDLR : d’après mon ami Jean-Michel Pous passionné de l’histoire du Razès, de l’ancienne Reddhae, de la période wisigothique, ce serait sur la commune de Camplong). Au bout de quelques kilomètres, Chantal nous montre une ligne de rochers qui forme un serpent, voire un crocodile.
Retour aux voitures vers 16h30, au passage nous admirons la tombe d’Henry Bataille. Le poète et dramaturge (1872 - 1922) est né à Nîmes et décédé à Rueil-Malmaison mais sa famille avait de profondes attaches audoises. Bien que né à Fontcouverte, Jean-François Régis, patron des dentelières du Puy a passé toute son enfance à Moux…
Merci à Roger pour cette belle balade …
Retour à Brugairolles vers 18h00 avec une petite contracture au mollet qui me fait un peu souffrir mais je serais en forme pour le 22. Montségur, encore des lieux chargés d’histoire.
Compte Rendu et Photos de Jean-François: https://photos.app.goo.gl/HYjE4vDtPWaEzkkb9


Amitiés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes