jeudi 4 juillet 2019

2019-07-04 Abbaye de Villelongue


Nous avons commencé les randos de l’été avec une rando au départ de l’abbaye de Villelongue, dans la commune de Saint Martin le Vieil. Quoique j’étais venu vérifier une ou deux choses quelques jours avant, la rando m’a présenté quelques surprise. D’abord à côté de l’abbaye, il y avait le passage de la Vernassonne par des pierres de gué. Lundi pas de problèmes ; mais aujourd’hui, jeudi, la grosse pluie de la veille avait apporté un gros tronc d’arbre qui était resté coincé entre les deux premières pierres. Mais ce ne fut pas grave. Grimper au-dessus de cet arbre ajoutait du piment au début de la rando. Personne n’a voulu faire un détour de presque dix mètres pour passer par le pont !
Ensuite nous avons pris le chemin qui fait partie de la tour de la Montagne Noire, chemin je j’ai souvent pris, mais toujours dans l’autre sens. Bien sûr l’inévitable est arrivé et j’ai pris un mauvais tournant et nous avons cheminé pendant tout un temps dans la mauvaise direction. Mais c’était un fort joli petit chemin et nous n’avons pas fait un grand détour. Et heureusement DanielL connaissait un petit sentier qui nous a ramené dans le bon chemin.
C’était une jolie montée entre les arbres qui nous protégeaient bien du soleil, qui heureusement n’était pas trop chaud. Une petite route et nous avons pris la descente au col entre Villelongue et Montolieu et que nous avons pris plusieurs fois depuis ce dernier village. Après le col, une toute petite montée et nous avons viré vers la droite pour traverser le plateau en garigue des Houillères. Peu d’ombre sans cette traversée, mais un petit vent bien agréable nous a rafraichit gentiment. Et des jolies vues des collines en face.
Puis de nouveau un point difficile. J’avais maintes fois remonté le sentier qui longe le ruisseau de Trapadous, deux ou trois fois avec le SEL. Mais le hic c’était que je l’avais remonté e tque je ne connaissais pas bien les signes qui montraient où on le prenait en descendant. J’ai gardé mon œil sur le GPS et très vite j’ai vu que nous n’étions pas sur le bon chemin. Hop, 20 mètres en arrière, un sentier sur le côté, un carrefour bien pris et puis un deuxième et voilà le chemin qui s’enfonce dans le bois pour une jolie descente ombragée.
Et ainsi nous sommes descendus dans la vallée de la Vernassonne pour retrouver la traversée de celle-ci. Le deuxième point que j’étais venu reconnaître et qui avait changé en trois jours ! Quelques pierres de gué avaient été emportées par le torrent et beaucoup de boue épaisse autour. Mais la passerelle piétonne, formée d’un pilier électrique couchée à travers la rivière, bien tenue en place et avec une main courante y était toujours. Et en faisant bien attention nous avons traversé sans difficulté.
C’était le dernier petit problème. Petits problèmes qui n’ont en rien enlevé au plaisir de cette rando, que nous avons terminé ensemble au picnic près de l’Abbaye.
J’en étais content (car c’est moi qui menait) et je pense que ce n’était point par politesse que les autres m’ont dit que la rando leur avait plue !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes