vendredi 5 juillet 2019

2019-07-05 La Coume d'Or



Le Compte Rendu de Jean-François

Depuis le col du Puymaurens, nous sommes parti s à  9 (Martine 1 et Martine 2, Jocelyne,  Nicole, Anne-Marie, Roger, Yves, Roger et moi  même) vers le sommet de la Coma d’or, en Pays catalan,  non loin de l’Andorre sous un très chaud soleil. La chaleur de nous fait par peur …
Pour tous, le rendez vous était donné à la sortie de Fanjeaux, dés 07h00 nous voila en route en direction de l’Ariège. Après la traversée du Merens, célèbre pour ses chevaux (ou poney ariégeois), nous voici à l’Hospitalet près l’Andorre pour aborder les premières pentes du col de Puymaurens. Le Puymaurens, un col mythique, franchi pour la première fois dans le tour de France en 1913, ce n’était alors qu’un chemin muletier.
Il est 09h15,  lorsque nous partons en direction des alpages, à 1915 mètres il fait déjà 20° C, nous montons lentement et rencontrons de jolis troupeaux de vaches, avec leurs veaux,  des chevaux de race Fjord. Au bout d’une heure de marche, John est obligé de nous quitter, il préfère continuer seul et ensuite rejoindre les voitures. C’est avec regret que nous le laissons mais Roger restera toute la journée en contact avec lui par SMS.
Quelques petits névés franchis, c’est enfin la Coume d’Or à 2826 m, seul Roger et Martine 1 franchissent les derniers mètres de la barre rocheuse sommitale. Plus bas, à nos pieds, le plus grand lac des Pyrénées le Lanoux, c’est dans ce décor grandiose que nous faisons la pause casse-croûte. 
Il faut redescendre dans la vallée par un sentier non balisé au tout début en partie balisé; pour Yves et pour moi c’est dur dans la caillasse !!! Mais cela, nous permet de voir aux abords du Lanoux, un troupeau d’une vingtaine de mouflons (trop loin pour faire de bonnes photos). Nous repartons vers un col sans nom, de plus en plus dur. Merci à Jocelyne et Martine 1 de m’avoir soigné mais 20 mn de perdues à cause de mes crampes à la cuisse. En descendant dans les rochers  j’ai laissé le fond de ma « culotte ».

Nous voila dans une large vallée au milieu de parterres de fleurs et descendons vers Porté-Puymaurens. Au col nous retrouvons John qui nous comte sa journée. En route pour l’Hospitalet afin de savourer une bonne bière bien méritée. Puis le départ pour nos terres audoises ; merci au staff d’organisation Roger et Yves.

Les Photos de Jean-François: https://photos.app.goo.gl/BhpqiJjvWSijMk3RA


Le Compte Rendu de John

Les randos de montagne d’été du SEL ont bien commencées avec une belle rando à partir du col de Puymorens vers la Coume d’Or. Comme c’était loin, le départ était très matinal. Nous nous sommes retrouvés à Fanjeaux, une voiture de cinq de Carcassonne, une de trois de Ferran et Brugairolles et moi de Cenne. Et en route pour l’Ariège et la Montagne !
Il faisait beau sur le col de Puymorens, presque frais, avec un peu de brouillard sur ls montagnes au loin. Vite chaussées, ls sacs au dos nous sommes partis par le chemin empierré et large qui menait à la Coma d’en Garcia et ensuite le Pic la Coume d’Or (Puig de la Coma d’Or en Catalan et c’est comme ca que c’est marqué sur les cartes IGN).
Mais très vite je sentais que je n’avais pas la forme. Mes pieds trainaient, les autres me distançaient. Et au bout d’une heure j’avais décidé d’arrêter. Et Roger avait les mêmes soucis. Donc nous nous sommes quittés eux pour continuer le chemin, moi pour me reposer et puis continuer bien à mon aise et puis de revenir sur mes pas.
Ce n’est pas une décision facile de laisser une personne partir seule en montagne. Mais nous n’étions pas encore loin, c’était un lange chemin empierré, le téléphone passait et il y avait quand même  quelques autres randonneurs. Donc nous nous sommes quittés, non sans que trois personnes offraient de m’accompagner Mais j’ai estimé que ce n’était pas nécessaire.
Ils sont partis et moi je me suis assis pour récupérer mes forces. Qui me sont revenues ! Et j’ai continué à monter ce beau chemin pendant une heure ou plus, bien à mon aise, seul avec la montagne et avec tout le temps pour m’arrêter pour tout regarder : les fleurs surtout, mais la montagne aussi d’où le brouillard matinal s’est dissipé, les chevaux au loin, les vaches encore plus lointains, quelques oiseaux. Après 300 m d’ascension en tout, j’ai trouvé un endroit confortable pour m’asseoir et même m’allonger. Et pour écoute le silence, à peine rompu par un petit ruisseau au loin ;
Et ainsi j’ai passé une heure à regarder. Et comme dit un vieux dicton anglais : Quelques fois je suis assis et je réfléchis, et quelques fois je suis assis.
Et quelque fois je mange mon piquenique.
Cela ne me dérange pas du tout d’être seul en montagne. J’ai fait beaucoup de randos seul, quoique peu ces dernières années. Et quoique la rando en groupe ou à deux ou trois a ses plaisirs, la rando en solitaire en a beaucoup aussi. Et donc quoique déçu de ne pas aller au bout, je ne me languissait pas du tout.
Et après une heure ou plus j’ai commencé la descente bien à mon aise. J’ai revu les chevaux, j’ai revu les vaches, j’ai revu les autres chevaux, j’ai revu les fleurs et j’en ai revu d’autres ; Et toujours cette belle vallée, sans une ombre ;
Arrivé près des voitures, et un peu en avant, j’ai trouvé un arbre sympathique avec une herbe douillette en dessous et je m’y suis installé tranquillement pour regarder passer le monde (il y en avait très peu) à jouer avec mon téléphone, à envoyer et recevoir quelques messages
Et à faire une longue sieste bien méritée !
Et de continuer à tout regarder de nouveau.
Et puis j’ai entendu des voix que je reconnaissais. Oui là derrière, il y a des silhouettes qui descendent la montagne. Silhouettes qui se sont transformées en Martine, Nicole et un peu plus loin les 6 autres.
Ils avaient fait une belle rando, qu’ils raconteront eux-mêmes.
Nous nous sommes déchaussés et puis nous sommes allés à l’Hospitalet prendre un verre ensemble.
Et sur le chemin de retour, fatigué de mes efforts, j’ai bien dormi dans la voiture.
Merci à Roger et à Yves pour cette belle rando.

Les Photos de John: https://photos.app.goo.gl/RJ1mWXSQsCa4eo7v6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes