jeudi 25 juillet 2019

2019-07-25 la Sagne Grande

Il y a deux mois, à quelques-uns nous avons participé à une rando dans le cadre de Festirando. Ils nous ont amenés à un endroit qui s'appelle la Sagne Grande. Cette rando m'a tellement plu que je me suis décidé à y emmener les amis du SEL - et c'est ce que j'ai fait ce jeudi en l'allongeant un peu car à 6 kms c'était un peu court.
Donc hier nous nous sommes rencontrés à 12 sur la route de Mazamet au-delà du village des Marty pour faire le dernier kilomètre jusqu'au point de départ. 300 m de route et nous nous sommes enfoncés dans les Bois de Gramentès. Il y avait une fraîcheur délicieuse ici à 800 mètres, bien différente de la chaleur étouffante de la plaine. Très vite nous avons retrouvé l'Orbiel, un petit ruisseau babillard qui sautillait entre les pierres. Nous l'avons remonté à notre main gauche jusqu'à arriver à la Sagne Grande. 
La Sagne c'est une tourbière ou un marais. C'est forme dialectale (moitié sud de la France), du gaulois sagna (" terrain marécageux "). Cette tourbière absorbe l'eau comme une éponge quand il pleut et le rend lentement en temps de sécheresse. C'est là que l'Orbiel prend sa source - et c'est sans doute pourquoi elle coule même par temps chaud.
Le chemin le long de l'Orbiel et la Sagne me rappellent une partie de la Belgique que j'aime beaucoup - la Haute Fagne. Et Fagne veut dire marais dans une petite cavité au sommet d'une montagne. La Haute Fagne est bien plus grande, elle s'étend sur 4500 ha (la Grande Sagne c'est 27 ha) et vaut une visite et de belles randonnées aussi.
DanielL nous a raconté cette Sagne, comment ça marche, comment c'est protégé. Et c'est donc de lui que je tiens les infos ici.
Nous avons contourné la Sagne Grande pour arriver au Co de Laurens ou Jacques, Geneviève et le petit Louis ont décidé de prendre le chemin court, tandis-ce que nous poursuivions à l'inconnu - car je n'avais repéré le tracé que sur la carte. Nous avons monté lentement jusqu'à la Gachel où nous avons retrouvé le GR7 qui nous venait des Vosges. C'est peu connu mais le GR7 suit approximativement la ligne de partage des eaux qui sépare le versant mer Méditerranée du versant mer du Nord-Manche-Atlantique. Le pourtour du bassin du Rhône en fait .GR que j'ai suivi pendant un mois ou deux lors de mon périple de Bruxelles à Cenne en 2003 .Mais je l'avais quitté au Pic de Nore, avant la partie que nous avons parcouru aujourd'hui pendant un kilomètre ou deux.
Il y avait de très belles vues sur la Montagne Noire, et justement le Nore, de cette portion de route. Et peu après l'avoir quitté a commencé la parte aventure aujourd'hui. Car le sentier que j'avais choisi n'avait plus été emprunté depuis un certain temps et les fougères et quelques ronces y avaient poussé en abondance. Le chemin était toujours visible et nous l'avons suivi. Mais j'aurais mieux fait de ne pas être en shorts ! Quoique finalement la peau déchirée se répare toute seule, tandis qu'un pantalon déchiré….
Mais cela n'a duré que 400 mètres et nous avons retrouvé des sentiers bien plus civilisés. Et puis voici l'Orbiel que nous avons traversé sur une planche solidement ancrée pour retrouver notre chemin d'aller.
Et puis de retrouver les autres au départ et de faire un beau pique-nique convivial avant de se quitter pour de nouvelles aventures.

Photos de John, DanielC et GenevièveS : https://photos.app.goo.gl/3mfmvDixuA9aKexz8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes