jeudi 18 juillet 2019

2019-07-18 Carcassonne - Canal du Midi


Nous étions à sept. Nous nous sommes réunis chez GenevièveS et après la photo de famille traditionnelle dans son jardin nous voilà partis. Mais voilà; après 300 mètres une voiture arrive avec GenevièveJ à bord; Elle ne nous avait pas trouvé. Mais elle était vite prête et après une deuxième photo de famille, nous sommes partis à huit vers le canal.
Nous avons longé le canal par la route pendant cinq cents mètres et puis nous nous sommes mis en cordée pour la grande ascension de la passerelle. Dix mètres de montée. Mais nous étions en forme, nous nous somme aidés mutuellement et nous y sommes arrivés sains et saufs.
Et puis nous avons longé le canal par le chemin de halage, sous les platanes, par une journée très agréable ; sans soleil, et donc une température très agréable, jusqu’à l’épanchoir de Foucaud.
J’ai cherché sur internet cet épanchoir : « Le tracé du Canal rectifié au début du XXe siècle pour desservir Carcassonne débute à partir de ce bâtiment. Comme son nom l’indique, les eaux excédentaires se déversent dans le lit de l’ancien tracé pour se déverser sur le Fresquel, tout proche. »
« La maison de garde rappelle que le territoire longiligne était un fief ou le seigneur et ses descendants exerçaient la police et la justice. Ces personnages importants du système Riquet surveillaient et sanctionnaient la pêche, la baignade, la fraude, contrôlaient les voyageurs turbulents ou les pirates d’eau douce ». (Extrait de l’excellent fascicule en 4 cartes de Philippe Valentin « Le Canal du Midi de long en large »).
Et puis nous sommes partis dans les vignes, par les campagnes de Poulhariès, Félines et Conquet pour retrouver le canal à l’écluse de la Douce. J’ai essayé de trouver l(‘origine de ce nom sur internet – et je suis tombé sur mon blog de l’année passée où je me suis posé la même question. Donc toujours pas de réponse.
A l’écluse nous avons bavardé pendant quelques minutes avec trois jeunes dames – dont une jolie rousse avait allègrement 14 mois ! Elle s’est éprise de nous et surtout de GenevièveS.
Mais nous avons dû les quitter et nous voilà repartis le long du chemin de halage direction Carca. L’Epanchoir, la passerelle que nous avons de nouveau escaladée et puis la maison et surtout le jardin de GenevièveS. D’autres nous ont rejoints et nous étions une bonne douzaine à qui Geneviève a offert l’apéro .chacun avait apporté de quoi partager et nous avons passé un moment très agréable ensemble.
La piscine nous a ensuite appelé et à trois nous n’avons pas pu y résister .Que c’était bon, surtout que depuis tout un temps le soleil était sorti.
Une belle rando et une belle après rando .Merci Geneviève de nous avoir offert tout ça

1 commentaire:

  1. Oh je je regrette de n'avoir pas pu venir, j'avais passé un si bon moment l'année dernière chez Geneviève et en balade !

    RépondreSupprimer

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes