vendredi 9 août 2019

2019-08-09 Les étangs de Lagardelle

Nous sommes quatre au départ de Carcassonne Simone, Jocelyne, Yves et Roger.
Le départ est fixé à 6h30 à Carcassonne. Nous sommes arrivés au barrage de Soulcem un peu avant neuf heures. Chaussés, prêts, nous sommes partis en direction de ces magnifiques étangs.
La vallée de Soulcem en Ariège est l’une des plus sauvages du Vicdessos. les orris restaurés de Carla Labinas et Roumazet témoignent du haut passé pastoral de ce lieu. Avant de grimper, nous admirons les premiers orris de Carla. Au fur et à mesure de notre progression nous admirons le barrage de Soulcem, nous prenons de la hauteur, mais il y encore à faire. Nous traversons le ruisseau de Lagardelle et cheminons régulièrement ; ça grimpe, hum, hum ; merci Roger, tu as fait sherpa pour Jocelyne, lui permettant de récupérer un peu. Nous avons marché trois heures pour 900 mètres de dénivelé. Notre récompense est à la mesure de nos efforts. Nous arrivons au premier étang vers midi, nous faisons le point, une pause. Nous cheminons vers le second étang qui parfois est de couleur verte. Le troisième étang est à nos pieds, plus petit, mais adorable. Encore quelques passages verdoyants et nous arrivons au quatrième étang dit l’étang supérieur. Il est abrité dans un petit cirque. De là nous découvrons un sommet : la pointe de Roumazet. L’eau de cet étang est d’un bleu profond.
Nous prenons des photos, cherchons un endroit à l’abri du vent. L’heure de la pause repas est bienvenue.
Après trois quarts d’heure de repos, nous repartons à l’assaut d’un petit col afin d’entamer la descente sur Roumazet. Nous posons un dernier regard sur ces étangs magnifiques. Du col nous apercevons l’étang de Roumazet et la pointe de la Rouge, un sommet vertigineux, exigeant, réservé aux randonneurs aguerris. Nous descendons avec précaution en direction de l’étang de Roumazet que nous laissons en face, afin de bifurquer sur notre gauche, en empruntant le GR T62. Nous sommes sur le retour par un sentier agréable. Nous traversons le ruisseau sur le pont de bois et faisons encore quelques photos souvenirs. La cascade de Labinas a perdu de sa superbe, mais elle est encore bien bouillonnante. Nous avons fait 950 m de dénivelé, 10 km, c’est une journée splendide, réussie et très ensoleillée.
A Vicdessos, nous faisons la pause rafraîchissante et repartons pour Carcassonne, heureux de cette randonnée réussie.

Photos de Jocelyne : http://www.jmbbf.com/album/?album=551
Photos de Roger: https://photos.app.goo.gl/iFbENxmBh92zGiNv7

1 commentaire:

  1. bonjour, très belle photos ,pense être sur le bon chemin pour reprendre les randonnes ,fin septembre début octobre a plus...

    RépondreSupprimer

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes