jeudi 5 septembre 2019

2019-09-05 Argens-Minervois

La journée a commencé mal. Je me suis levé du mauvais pied. Il m’a fallu cinq minutes pour me rendre compte qu’il était cinq heures et demie et non six heures et demie. Alors je me suis recouché, mais je n‘ai pas vraiment dormi. Puis je me suis levé et comme une automate je me suis lavé, brossé les dents, préparé mes sandwichs, préparé mon petit déj, mangé le petit déj, trouver mes godasse, les cannes et le trépied, trouver les clés de la voiture et mettre un polar. Pas nécessairement dans cette ordre. Puis je suis sorti de la maison et il pleuvait. Cré nom d’un petit bonhomme. J’ai vite regardé météo ciel et quoiqu’ »il pleuvait à Cenne, à une heure quinze de là, à Argens-Minervois, il ferait soleil. Alors je ne voulais pas perdre tout ce que j’avais fait je suis parti, me fiant encore une fois à la technologie.
A Carcassonne il pleuvait toujours quand j’ai rejoint Armand et Josy qui m’avaient gentiment accepté comme covoiturier. Mais il a plu de moins en moins au fur et à mesure que nous avancions vers l’est et à partir de Marseillette le soleil commençait à pointer son nez. Et à Argens, là il faisait un beau soleil radieux. Ouf !!
Nous avons retrouvé nos guide, nos avons retrouvé nos compagnons pour la rando et nous sommes partis pour faire une jolie petite rando dans le Minervois. Nous avons quitté le canal et traversé les faubourgs du bourg pour nous trouver vite à la campagne et puis dans la garrigue. Un chemin plat et très agréable. Une belle lumière sue les arbres, sur l’étang d’Argens et sur les roseaux qui y poussaient. Mais il y avait un hic. Arrivé au canal, à l’écluse, Richard nous avait promis un rampaillou. Pensant qu’il blaguait et qu’il parlait de la montée de l’écluse je ne m’en suis pas fait – mais c’était un vrai rampaillou – de presque vingt cinq mètres. Padaf. Mais la vue d’en haut était splendide. Toute la plaine devant nous, le château d’Argens sur un piton rocheux, le canal, des éoliennes qui brillaient au soleil sur une colline à mi-distance .Très joli.
Nous avons continué sur cette crête, le Pech Laurier pendant un petit kilomètre en jouissant des vues à notre droite avant de s’enfoncer dans la garrigue. Il faisait soleil mais pas chaud – quoique il y avait déjà belle lurette que j’avais quitté le polar ! Une chemise me suffisait.
Nous avons pris un petit chemin qui serpentait le long du canal, tantôt à côté, tantôt distant d’une vigne, pour retrouver l’écluse et un autre chemin bien plat jusqu’au village. Nous sommes montés au château, encore un rampaillou d’une dizaine de mètres, pour enfin retrouver les voitures.
Que nous avons prises pour retrouver un petit parking dans la garrigue à cinquante mètres d’un endroit idéal pour le piquenique, que nous avait choisi notre guide.
Et là la matinée s’est achevée avec un peu à manger, un peu à boire et beaucoup à discuter.

Merci Richard et Thérèse pour cette matinée formidable.

Photos de John et de Josy: https://photos.app.goo.gl/kDbmCe5MwcFPWTjR9
Photos de Jocelyne: http://www.jmbbf.com/album/?album=553
Viseo de Michel: https://youtu.be/HhEXZPUP-gQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes