dimanche 10 novembre 2019

2019-11-10 Fenouillèdes


Compte Rendu de Cathy:
Vu l'incertitude de la météo, Roger nous a proposé un circuit au départ des Gorges de Galamus, montée au Pla de Brezou et le Pech d'Auroux. Nous sommes 6 guerriers dont trois filles Cathy, Martine et Christine, et trois gars Yves, Jean François et Roger. Nous démarrons du parking de l’ermitage et suivons la corniche car le chemin en contrebas habituellement emprunté est glissant, mais nous avons une vue du Canigou saupoudré de neige derrière la barre rocheuse de Saint Paul de Fenouillet. Au bout de 700m, on prend le GR36 qui monte progressivement. Les vues sont splendides sur la vallée de l' Agly. Au bout d'1h30, le sentier rocailleux débouche dans une vaste clairière et arrivons au Pla de Brezou (665m). Là, concertation, la météo est avec nous et tout le groupe est en forme, on peut continuer sur le Pech d'Auroux haute paroi rocheuse. Pour y parvenir, le sentier va se transformer en un très escarpé raidillon de 275 m de dénivelé où pour se hisser sur les gros rochers il faut s'aider des mains plus que des pieds, d'ailleurs Jean François s'en souviendra. Le pic permet une vue à 360 degrés sur les Pyrénées Catalanes et Ariégeoises. Pause repas à l'abri du vent avec une percée du soleil mais pas de sieste car le froid se fait ressentir. On descend un beau chemin empierré pour remonter sur le col Das Souls et nous apercevons à l'horizon  Peyrepertuse, le Bugarach et les crêtes des hautes falaises de Galamus. On ne prend pas la fameuse descente rapide et continuons pour atteindre la route des Gorges de Galamus, véritable canyon. Le dénivelé n'est pas atteint, on descend à l'ermitage classé monument historique en 1927. C'est vers le XIVème siècle que des ermites sont venus s'isoler dans ces grottes naturelles et placèrent le site sous la protection de St Antoine. La grotte chapelle, premier refuge des ermites dès le moyen âge, a été aménagée en église en 1910 par le curé de St Paul. Après ce petit  moment culturel, on remonte le chemin rocailleux jusqu'au parking. Merci à Roger pour cette belle rando variée et finalement la météo a été plutôt clémente.

Compte Rendu de Jean-François: 
Le S.E.L en balade dans le Fenouillèdes au Pla de Brezou et à Galamus. Bien que dans les Pyrénées orientales nous sommes en Occitanie, non loin de Cubières sur Cinoble, le village natal du dernier parfait cathare Bélibaste.

Il ne fait pas très beau ce matin sur le parking de Super U à Limoux où trois courageuses et trois courageux randonneurs du S.E.L se retrouvent (Martine de Belvèze, Christine, Cathy, Roger, Yves et moi-même). Sous la conduite d’Yves, par le chemin des écoliers via Saint Paul de Fenouillet sous rejoignons les gorges de Galamus. Au passage à San Pau, nous pouvons apercevoir le magasin et la cave Mas Peyre de mon ami Gérard Bourrel. Ici à Saint Paul en 1999, mais aussi à l’ermitage de Galamus et au château de Puivert, Roman Polanski a tourné le film «La neuvième porte» avec Johnny Depp et Emmanuelle Seigner.
Il est déjà près  de 10h0,  lorsque nous commençons la montée vers le Pla de Brezou. Cette montée est longue dans les sous bois, sous les frondaisons, la piste est parfois couverte d’arbouses. Le soleil fait quelques courtes apparitions et vers midi nous sommes sur le Pla. C’est encore tôt nous décidons de continuer et prenons la direction d’un piton qui culmine à 912 mètres. La précédente ascension n’était qu’un «hors d’œuvre», j’avoue que j’ai  souffert : crampes, anciennes déchirures musculaires qui se sont réveillaient et chutes dans la caillasse. Sur le chemin quelques petites haltes pour admirer le paysage mais le temps n’est pas très propice, la vue est bouchée. A quelques mètres du sommet, c’est la pause casse croute.  
Merci à Roger et à Yves pour leurs friandises mais à cause du  temps incertain nous reprenons la descente. Elle est longue et fastidieuse, la vue est toujours bouchée et parfois, nous essuyons quelques gouttes. Au loin nous apercevons le Pech de Bugarach dans la brume. Au bout d’une dizaine de km nous ne prenons pas la descente difficile ver les gorges et continuons notre chemin vers Cubières. Enfin nous voilà sur la route presque à l’entrée de gorges. J’ai mal partout et j’écoute les conseils de Martine pour aller directement au parking tandis que mes cinq compagnons descendent ver l’ermitage de Saint Antoine de Galamus.
Il fait presque nuit, nous repartons direction Limoux par un chemin bien plus court par Cubières, le col du Linas, Bugarach et Rennes les Bains … il pleut.
Merci à Roger pour cette balade.



Il y a cinq ans, mais au printemps, le S.E.L dans les mêmes lieux ... déjà conduits par Roger. Photos de Jean-François










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes