dimanche 24 novembre 2019

2019-11-24 Arfons


Aujourd’hui nous avons quitté le soleil du midi pour retrouver les brouillards du nord. Ce n’était pas un temps écossais ; non là c’est plus ouvert, plus venteux, plus froid, mais plutôt un temps qui me rappelait mes nombreuses randos en Belgique en automne ou en hiver. Mais c’était pourtant une journée bien agréable. Elle n’était pas longue, seize kilomètres et nous étions de retour aux voitures avant quinze heures – mais nous n’avons pas trainé pour manger, même si nous étions à l’abri !
Et pourquoi est-ce que cette journée fut elle quand même agréable ? Pour plusieurs raisons : le brouillard, qui n’a duré qu’une partie de la matinée, a créé un paysage féérique, mystérieux, romantique ; les bois étaient beaux, les feuilles ont leurs couleurs d’automne, des rouges, jaunes, oranges, vertes ; même quand elles étaient sur le sol car nouvellement tombées ; et même s’il n’y avait pas de soleil il y avait une luminosité, peut-être justement à cause du brouillard, qui mettait toutes les feuilles en beauté aussi bien en les éclairant qu’en les illuminant de derrière. Et bien sûr nous étions en balade SEL, un très grand point .
Déjà en me rendant au rendez-vous, Saissac en haut de la colline était éclairé par le soleil, comme un spot. L’air était transparent, lavé par les pluies de cette nuit. Au fur et à mesure que nous nous rapprochions d’Arfons, le brouillard l’emportait. Les feuilles étaient déjà belles, sur les arbres et même à un moment sur la route qui était rouge-orange, couverte de feuilles tombées.
Nous avons retrouvé les autres et nous sommes partis, par de petits chemins, des sentiers et quelques petites routes. Le brouillard rendait l’atmosphère magique. Nous avancions vite, car il ne faisait pas chaud, mais le chemin était facile et à onze heures et demie nous étions déjà à l’endroit où Béa avait prévu de piqueniquer. Il y avait une cabane de chasseurs, ouverte pour permettre aux randonneurs de l’utiliser, ce que nous fîmes. Et voilà un petit repas autour de la table. Mais il faisait frais. Nous étions quand même à 754 mètres d’altitude.
Nous n’avons pas trainé. Nous n’avons même pas fait une sieste. Et en fait cela ne me dérangeait pas, ni Jacques non plus d’ailleurs. En sortant de la cabane le brouillard se dissipait lentement. Mais la lumière restait et régulièrement nous pouvions admirer les branches feuillues éclairés de derrière par un rayon de lumière.
Nous avons traversé un ruisseau à gué, le Rieu Grand si je ne me trompe, et Jean-François a insisté pour mettre son pied, tout botté, dedans. A chacun ses plaisirs après tout.
Et la rando continue. Nous sommes passé aux Escudiés où nous avions piqueniqué l’année passée dans le porche de l’église. Yves avait mangé en dehors, il voulait l’air frais. D’où la photo d’Yves à côté du porche de l’église aujourd’hui, car je n’avais pas pris sa photo ce jour-là.
Et un peu plus tard nous avons trouvé les voitures au centre d’Arfons, bien contents de notre rando automnale.
Merci à Béa et Daniel qui nous y ont si bien menés.

Mes photos avec celles de Béa, et celles de Jean-François

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes