jeudi 21 novembre 2019

2019-11-21 Cenne-Monestiés


Ce fut une belle rando. Et c’est moi qui le dis, qui ne le devrait pas parce que c’est moi qui l’ai menée avec DanielC. Mais le temps y était, il a fait beau, plein soleil, un ciel bleu avec quelques petits moutons blancs, pas de vents et de très belles vues. Les Pyrénées bien sûr à plusieurs moments : quand nous commencions à descendre près du Pech Lebré à plusieurs moments, puis en haut de la Cres, la crête qui longe Cenne au Sud de nouveau à plusieurs endroits. Et, ce qui moi est toujours un plaisir extrême, c’est de voir le Canigou dans le prolongement de la Grand ‘Rue de Cenne. Il faut que le temps soit tout juste, pas trop brillant, pas trop couvert. Et aujourd’hui, ça y était.
Il y avait d’autres vues aussi : le village avec ses toits en tuiles, la filature (une grande bâtisse carrée en haut du village) l’église, avec sa tour carrée surmontée d’une pyramide et les anciennes cheminées, témoins du passé industriel de Cenne.
Nous sommes donc montés dans les bois sur l’ancien chemin de Cenne à Saissac, ou plutôt un des anciens chemins parcs qu’il y en a au moins quatre à ma connaissance ! Arrivés sur le territoire de Saissac, sans s’en rendre compte parce qu’il n’y a pas de frontière et pas de douaniers, juste un pointillé sur la carte nous avons tourné pour redescendre sur Cenne le long du Pech Lebré. Voilà presque vingt ans que j’habite dans ce village et je ne savais pas que Lebré voulait dire Lièvre. C’est donc le pic du Lièvre. Ou des Lièvres ?
Et d'ici notre première vue du Bugarach, du Canigou, du Madres, du massif du Carlit, et St Barthélémy et Soulairac et encore quelques-uns encore à l’ouest. Christian était un peu surpris. Pour lui, Palajanais, le Canigou devait être à gauche du Bugarach. Mais pour moi, Cennois, qui voit les choses d’un autre angle, c’est normal que le Canigou soit à droite du Bugarach. Je crois que nous étions d’accord sur les positions des autres montagnes. 
Nous sommes donc descendus dans la vallée vers le village et nous y sommes entrés par l’usine construite à la fin de la guerre. Un édifice en béton et verre affreux. Passons vite. Nous sommes montés vers la Grand ’Rue – avec sa vue splendide du Canigou, la place, l’Eglise, Le Riblou où j’a rencontré ma première connaissance à Cenne, Mireille, qui a randonné avec nous deux ou trois fois il y a cinq ans et puis nous avons serpenté dans les bois et puis les vignes pour arriver à un petit rampaillou vers la Crès ; De là, un joli panorama de Cenne d’un côté et des Pyrénées de l’autre.
Un kilomètre sur le Crès, bois à gauche et vignes (avec vue) et bois à droite jusqu’à l’ancien chemin de Carlipa à Cenne que nous avons descendu pour traverser la passerelle sur le Lampy pour arriver vite aux voitures.
Comme je l’avais déjà dit, une belle rando. Daniel et moi nous en étions très contents .Et je crois que les trente-sept participants aussi.

PS. J'ai pris, comme toujours, des photos de la rando. Mais, comme j’ai déjà pris tellement de photos de Cenne et de son pays, j’en ai peu prises lors de la rando. Alors j’en ai copié quelques-unes de mes archives dans cet album, mais des photos prises de vues que nous avons vues lors de la rando et prise à la même époque de l’année. Et pour m’amuser, et vous autres aussi je l’espère, j’y ai ajouté quelques vieilles cartes postales de mon village

Mes photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes