jeudi 24 juin 2021

2021-06-24 – Carcassonne

Les prévisions n’étaient pas bonne. Etait-ce vraiment pour ce temps que j’ai déménagé de Bruxelles à Carcassonne ? Non bien sûr. Et quoiqu’i a fait un peu gris, il n’a pas plu et nous avons même eu des éclaircies !

Et ce temps a sûrement effrayé moultes Carcassonnais. Mais pas nous. A quatre courageux nous nous sommes rencontrés aux berges de l’Aude pour une rando bien sympa, même si elle était bien connu.

Nous avons remonté l’Aude toute décolorée par les pluies récentes. Sûrement un éboulement un peu plus haut. Après une demi-heure le premier rampaillou. Je les avais prévenus. Ils se sont préparés mentalement à cette escalade. Au moins huit mètres pour arriver sur le Pont Garigliano. Sans problèmes, grâce à cette préparation psychologique nous y sommes tous arrives – et en pleine forme s’il vous plait.

Le pont traversé, voilà que nous redescendons sur l’autre berge de l’Aude et que nous suivons l’Aude dans sa descente majestueuse vers la mer. En face le chemin que nous venons de parcourir. A droite des vignes. Ah oui, quoiqu’à Carcassonne, nous sommes un peu à la campagne.

Puis nous voici au petit parc d’animaux. Un beau faon, quelques chèvres, mais pas d’éléphants. Ils doivent se cacher en dessous d’un champignon quelque part. La fois prochaine peut-être.

En face du Paicherou nous quittons le cours principal de l’Aude, pour suivre la petite Aude latérale .Encore des vignes et puis une belle rangée de platanes majestueuses nous protègent du soleil. Enfin s’il y avait du soleil. Mais il pointe quand même par petits moments.

Arrivés aux premières maisons nous voyons la cité qui se dresse fièrement à droite. Nous quittons l’Aude pour traverser rapidement deux rues, en suivre une autre et prendre le sentier qui monte, qui monte, qui monte. Encore un rampaillou, cette fois d’au moins vingt mètres ; Mais nous sommes entraînés et nous l’escaladons sans problèmes .Ah, on est bon là.

Nous nous approchons de la porte d’Aude et nous prenons le chemin à droite qui longe les remparts de la Cité, car nous n’allons pas y entrer mais la contourner. Nous admirons cette bâtisse magnifique et aussi la vue du quartier de Trivalle en dessous de nous et toute la bastide un peu plus loi.

Et après plusieurs petits arrêts nous traversons les lices où ont lieu en août les tournois de chevalerie. Mais aujourd’hui il fait calme et nous progressons jusqu’à la Porte Narbonnaise .Une jeune dame s’y est installée pour chanter pour notre plaisir et nous l’écoutons quelques instants.

Et puis nous continuons, nous continuons à contourner la Cité. Et puis nous revoilà presqu’à la Porte d’Aude. En bas nous voyons le sentier qui serpente vers l’église Saint Gimer. édifiée de 1854 à 1859, par Viollet-Le-Duc au centre de l’ancienne Barbacane d’Aude, ruinée, qui défendait l’accès au fleuve Aude. Merci Bernard pour cette info .Et le sentier descend par cette ancienne barbacane et nous aussi. Il est abrupte, la seule petite difficulté de la rando, surtout un pas incontournable de près d’un mètre ; Mais nous sommes bons et nous passons.

Nous parcourons la rue Barbacane et nous grimpons sur le Pont Vieux. Troisième et dernière montée. Nous nous y sommes habitués et nous l’escaladons les doigts dans le nez. Cela ne faisait que dix mètres de dénivelé après tout.

Une selfie sur le pont avec la cité en arrière plan, (excuse-moi Marie-Christine je t’ai loupée et je ne l’avais pas remarqué au moment même) et nous voici dans la bastide. Nous remontons les Berges de l’Aude, nous passons le Paicherou et nous regardons la photo de l’ancien bac passeur qui était un peu en amont de ce point. Nous avions vu les restes de l’attache de l’autre côté il y a une heure.

Et nous voici de retour au point de départ, très contents de la compagnie et d’avoir un peu cette jolie rando urbaine et campagnarde.

Mes photos ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes