dimanche 27 juin 2021

2021-06-27 - Lac des Montagnés

 Après de longs mois, enfin une jolie rando labellisée S.E.L, au Lac des Montagnés …

Depuis le dimanche 25 octobre 2020 aux Martys et le jeudi 29 octobre à Greffeil, covid oblige, le SEL n’avait pu organiser de rando.

Et depuis le 08 mars 2020, au village de Portel des Corbières, je n'avais pu participer à une Rando SEL.

Il est 08h05, lorsqu’après avoir accompli mon devoir électoral, je quitte Brugairolles, en direction du centre commercial du Pont rouge à Carcassonne où m’attendent mes compagnons de la randonnée du jour. Plus de 18 mois que je n’avais fait ce trajet …

Vers 08h40, je retrouve l’équipe composée de Marie-Christine, Cathy, Guy, Armand, Roger, Alain et, Yves notre guide du jour. Par Villegailhenc, le village encore meurtri par les inondations du 14 octobre 2018, les coquets villages de Cuxac-Cabardés et des Martys, nous arrivons au cœur de la Montagne noire et abordons la descente vers Mazamet.

Quelques kilomètres et, nous sommes au Lac des Montagnés, situé à 680 mètres d’altitude sue la commune de Mazamet. Avant le départ, sous les magnifiques frondaisons des sapins, châtaigniers et hêtres, tous plus majestueux les uns que les autres, c’est les traditionnelles «photos de familles». Sac à dos, c’est parti sous la conduite d’Yves pour un tour du lac, suivi d’un long circuit dans les forêts.

Le sentier est facile, bordé de beaucoup de fleurs, grandes mauves, laitue des Alpes, digitales et, nous arrivons rapidement à un point haut d’où nous pouvons apercevoir sur notre droite le Pic de Nore. Avant de descendre, vers les vallées de l’Arnette et du Thoré, au détour du chemin nous pouvons admirer les villages d’Aiguefonde et d’Aussillon. Un peu plus loin, Mazamet la capitale de la Montagne noire, mondialement célèbre pour le délainage, ses tanneries et mégisserie. Dans les années cinquante, Mazamet était un fief du rugby français avec de vedettes comme Lucien Mias et Aldo Quaglio. 

Au bas de la descente, il faut faire le point sur un panneau, puis repartons par un sentier plus difficile avec une forte pente et remontons le cours du ruisseau d’Aussillon en passant à coté d’une ancienne tannerie à l’abandon. Il faut monter pendant prés de 3 km et, vers 13h10 nous atteignons, enfin, le lieu du casse croûte. Assis sur de jolies grumes, le repas est rapidement avalé car, il fait relativement frais et il y a un peu de brumes. Un petit détour par un dolmen puis, il faut redescendre dans la vallée, la remontée vers le plateau sera dure.

En effet, nous y sommes, 1200 mètres, 20 min de marche et prés de 300 mètres de dénivelé. D’après Yves, il reste encore 5 kilomètres faciles et plats…

17h00, nous ne sommes pas encore aux voitures, il reste encore 500 mètres à effectuer mais nous faisons halte dans un joli bistrot au bord du lac pour dégusté une bonne bière bien méritée.

Merci à Yves pour cette rando de quelques 24 km avec 742 mètres de dénivelé positif. Dommage il y avait un peu de brumes. A la prochaine …  

Compte Rendu de Jean-François

Ses photos ici

Les photos de Marie-Christine ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes