samedi 26 juin 2021

2021-06-26 Brousses – Journée du Patrimoine

 Ce n’était pas une rando SEL. Mais c’était une promenade commentée par André, un adhérent SEL, dans le cadre des Journées du petit patrimoine bâti.

C’était un beau samedi après-midi, ensoleillé à ravir, mais pas trop chaud. Une petite dizaine de SELlois avaient répondu « Oui » à l’appel. Quand un de nos adhérents organise une balade, même en dehors du programme du SEL, il faut y aller.

Et après une courte introduction nous voilà partis voir les anciens moulins et usines de Brousses. André connaît bien son sujet et a la facilité de la raconter de façon très vivante et intéressante ; Nous sommes passés par des endroits que je connaissais déjà et où j’ai regardé d’un œil neuf ces bâtiments d’il y a un siècle ou deux. Et il y avait aussi des coins que je ne connaissais pas et que j’ai donc découverts.

La promenade s’est terminé au moulin à papier. Avec un ami, André y a construit une maquette du mécanisme d’un moulin, maquette qui fonctionnait grâce à l’eau d’un petit ruisseau qui était déviée par un clapet vers les rouages ; et dont il nous a dévoilé les secrets

La promenade s’est terminée au Moulin de Papier avec encore de explications sur ces mécanismes fascinants.

Merci André pour cet après-midi envoûtant.

Quelques photos ici

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes