dimanche 20 février 2022

2022-02-20 Brugairolles

Depuis Brugairolles, le S.E.L, en balade dans le vignoble de la Malepère et les sous-bois de la Serro de la Melso …

Le nom du village vient de l’occitan « brugues », la bruyère. Situé sur le Sou, sur le versant sud de la Malepère, il a été pendant les Guerres de religion une garnison huguenote importante. Assiégée de juillet 1587 au 21 janvier 1588, Henri de Navarre, futur Henri IV, n’a pu venir à son secours et la ville est tombée aux mains des troupes de Scipion de Joyeuse. Brugairolles a été entièrement rasée jusque dans ses fondements. Les assiégeants «ont festoyé en buvant moultes et moultes flascons de Blanquette». C’est une des première fois dans l’histoire où l’on parle de la Blanquette de Limoux.

Plus tard, Brugairolles est devenu l’un des fiefs d’une des plus grandes familles du Languedoc, les de Voisins. A la révolution, la famille de Voisins (Brugairolles) a abandonné sa particule. Elle a été à nouveau anoblie par Napoléon. 

Nous sommes 20 randonneurs, au départ de l’église du village, dont 15 randonneurs du S.E.L. Se sont joints à nous deux amis d’Alairac, une randonneuse de Brugairolles et une de Cambieure.  Geneviève Cammagre, la présidente de Brugairolles - Patrimoine et Culture, nous attend devant l’église afin de nous conter l’histoire de l’église et de sa rénovation puis, elle continue la marche avec nous. 

Nous partons par le Chemin de Moscou, personne ne sait quelle est l’origine de ce nom. Ce n’est pas d’origine occitane, certains disent que cela viendrait du nom d’une balise qui servait à l’Aéropostale. Effectivement, la petite colline de Moscou se trouve à proximité du trajet entre Montferrand et Saint-Laurent de la Salanque des villages survolés par l’Aéropostale qui n’est jamais allée à Moscou. Il existe près de Mouthoumet, une ferme qui s’appelle Bonaparte, peut-être qu’à Brugairolles, comme dans ce village des Corbières, ce sont de vieux «grognards», nostalgiques de la Grande Armée qui ont ainsi baptisé ces lieux. 

Nous traversons le joli Domaine de Gayda où nous pouvons voir les vignes, la belle oliveraie et la nouvelle plantation de chênes truffiers. C’est en 2001/2002 que, sur un coup de cœur, Anthony Record a acheté ce domaine à Brugairolles et a commencé les plantations et la construction de la cave. En 2006, un restaurant a été ouvert. Depuis, avec pour gérant Tim Ford, le domaine produit des vins de cépages de grande qualité qui ont leur place dans des grands salons spécialisés à Montréal, Séoul, Londres … Le domaine possède des vignes à Calces, au col de la Dona sur la commune de Calces (P.O) à La Livinière (Hérault). Pendant les vendanges, les récoltes sont acheminées à la cave du domaine où elles sont vinifiées et élevées par Vincent Chansault. Depuis sa création le domaine aide beaucoup le village pour l’organisation de manifestations culturelles.  Le domaine a été un important mécène pour la rénovation de l’église Saint Julien et Sainte Basilisse. 

La progression continue sur le Chemin de Moscou en direction de Malviès. Il fait un temps magnifique, quelles belles vues sur la chaine des Pyrénées, les Corbières et le Pech de Bugarach ! Nous abordons le village par la «promenade», passons devant la «blagueuse», Régis retrouve son pays natal. 

Par Carbonnel, nous arrivons rapidement à La Louvière. De sa jolie terrasse, décorée d’une très belle fresque murale et d’une fontaine, la vue est également très belle. La propriété qui appartient à un gros industriel allemand, le roi de la robinetterie, Hans Grohe, produit également de grands Malepère et des vins de cépages, également présents dans les grands salons viticoles. L’été, Corinne Baute, la gérante du domaine, organise de nombreuses expositions et des soirées dégustation avec expositions et concerts. Corinne aide beaucoup Brugairolles - Patrimoine et Culture pour ses manifestations.

Après une longue pause, par la jolie porte du domaine, nous continuons notre chemin vers Villarzel-du-Razès. Arrivés près d’un bac, nous laissons sur la droite le chemin qui conduit à Notre Dame du Razès, nous partons par la gauche, traversons la route de Saint-Martin-de-Villereglan. Pendant près de 2 km, la montée est un peu longue et fastidieuse jusqu’à l’entrée de la ferme des Moulis. Le chemin continue vers le village, passe près des ruines d’un moulin et d’un joli lavoir, nous sommes maintenant au pied du château.

Le château de Villarzel, cantonné de trois tourelles, construit en briques à la fin du XVème siècle-début du XVIème siècle et modifié au XIXème siècle, domine le village. Actuellement en vente, il aurait été habité jusqu’en 1975. Situé au cœur du Massif de la Malepère, le coquet petit village de Villarzel est habité par plusieurs artistes : musicien, sculpteur, peintre, photographe et céramiste.

Nous avons fait 10 km, c’est la moitié du parcours, après quelques discussions, nous nous installons, sous des amandiers en fleurs, au bord du chemin du Grand Rec pour manger. Le ciel s’est un peu voilé mais la vue sur les Pyrénées est encore très belle. Jacques, notre président, fait sa traditionnelle petite sieste imité par d’autres marcheurs. 

Yves offre ses succulents caramels et c’est le départ. Nous passons devant le restaurant «Trésor de campagne» et contournons le joli domaine de la Goutine. Plusieurs fermes équestres sont installées à Villarzel, de part et d’autre du chemin, nous apercevons de jolis troupeaux de chevaux. Le sentier passe à la ferme de Montgrenier que nous contournons.

Quelques hectomètres de route goudronnée et, nous prenons à gauche le chemin, en sous-bois et bordé de bruyères arborescentes, de la Serro de la Melso. Le chemin est parfois boueux avec des flaques d’eau, pourtant la progression est relativement rapide, jusqu'à Pigailhou (**).

Le groupe passe à côté d’un enclos où paît un troupeau de moutons appartenant à un brugairollais. Par les chemins de la Fontvieille et de Carcassonne nous allons vers le village. Peu avant d’arriver à l’église nous passons à la maison et au dépôt de l’ancienne entreprise de terrassement et de travaux publicsde Raymond Calmet. Une entreprise avec laquelle Roger et Gérard ont souvent travaillé mais, il y a déjà longtemps.

Arrivés un peu avant 16h00 à l’église certains vont déposer leurs sacs aux voitures. Quelques minutes plus tard, Geneviève Cammagre nous fait visiter l’église, nous évoque son histoire et ses récentes restaurations des peintures murales et vitraux. La visite terminée un dernier verre nous est offert par la municipalité de Brugairolles.

Merci à Geneviève et à la municipalité pour cet accueil.

(*) Vu sur plusieurs annonces, il n’est pas très cher mais, il nécessite pas mal de travaux de bricolage…

(**) Ce chemin avec son vieux banc de bois, dans une petite clairière et, un peu plus loin, une jolie vue sur Brugairolles, ainsi que cette ferme évoquent pour moi beaucoup de souvenirs.      

Compte rendu de Jean-François, qui a mené la rando. Un grand merci à lui pour les deux.

Photos de Jean-François ici
Tracé et photos de Roger ici
Photos d'Armand ici


1 commentaire:

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes