dimanche 27 février 2022

2022-02-27 Leucate

Nicole nous avait annoncé « Rando du château à l’étang puis aux cabanes des ostréiculteurs où ceux qui le souhaiteront pourront déguster des huîtres (ou autres fruits de mer et crevettes) avec du vin blanc de Leucate… Reprise de la rando le long de la plage (pas dans le sable), la falaise et retour village par le chemin des amandiers »

Et ma foi, cela résume très bien cette jolie rando.

Nous étions à vingt deux au départ – et par une coïncidence magnifique nous étions toujours à vingt-deux à l’arrivée. Nous sommes partis à) l’assaut du château, qui s’est rendu sans la moindre résistance, si ce n’est le petit rampaillou pour y arriver. De là, des vues magnifiques sur l’étang de Salses-Leucate. Au-delà, le Canigou dresse sa tête, un peu vaseuse ce matin, une légère brume l’enrobait. Derrière nous les toits de Leucate.

Quelques minutes pour admirer, et pour souffler, et c’était la descente vers le bord de l’étang, que nous avons longé avec plaisir pendant une heure ou deux. Des méandres près du sable, d’autres un peu plus hauts, mais pas beaucoup plus hauts, ce qui donnait une meilleure vue.

Les fleurs aussi nous sont apparus. Des amandiers, bien sûr. Mais aussi quelques rares aubépines, des petites Iris, petites par leurs tiges car elles sont tout près du sol, mais pas de leurs têtes puisque leurs fleurs ont des tailles normales. Bleues et jaunes étaient ces Iris. Des Orchidées aussi, quelques Euphorbes de plus d’une variété, des Asphodèles, des Pisse-en-lit, des Pâquerettes et encore et encore et encore. On dirait que c’est le printemps.

Et tout ça avec du soleil ! Quel régale !  

Et après six kilomètres nous voici près de la voie rapide que nous allions longer, mais pas de trop près, pendant encore trois kilomètres pour arriver aux cabanes à huîtres. Là nous nous sommes séparées en deux groupe. La plus grande (de deux personnes) qui voulaient manger des huîtres, la plus petite qui allait revenir le long de la mer pour trouver une place pour piqueniquer avant de nous rejoindre plus tard.

Moi, quelle surprise pour ceux qui me connaissent, j’ai opté pour les huîtres. 12 belles moyennes pour moi. Mais d’autres ont commandé les moyennes, des grosses, des bulots, des moules, des crevettes.

Et pendant que nous attendions que l’on nous ouvre tout cela, une belle surprise .Alice avait fait de la tapenade et avait apporté tout plein de toasts. Ah que c’était bon. Merci Alice – et félicitations pour cette tapenade délicieuse.

Les huîtres étaient bonnes. Le vin blanc de Leucate aussi. Et je crois que les bulots, les moules et les crevettes aussi.

Et donc, après une pause midi peut-être un peu plus longues que d’habitude nous sommes repartis vers Leucate Plage, le long du front de mer pour attaquer le deuxième rampaillou de la journée – cette-fois-ci en escalier.

Et là en haut nous avons retrouvé l’autre groupe. Et donc tous ensemble nous avons continué à longer la falaise, avec des belles vues sur la mer, pour finalement trouver le chemin de retour.

Chemin qui était bordé de douzaines et douzaines d’amandiers en fleur.

Une belle fin pour une belle journée ? Presque. Il y avait encore le café de la place où nous nous sommes réunis autour d’une table pour boire une bière, un jus, une eau, un chocolat chaud et je ne sais quoi encore.

Et de retour aux voitures avec le constat que Nicole avait bien annoncé la rando. Mais là, nous n'en avions aucune doute.

Merci Nicole pour cette belle journée à la mer. 

Et une nouvelle randonneuse nous a joint aujourd'hui. Bienvenue Maguy.

Mes photos ici

Les photos de Marie-Christine ici 

Les photos d'Armand ici

Les photos de Chantal ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes