jeudi 3 mars 2022

2022-03-03 Fontiers-Cabardès

Nous avons passé, ce jeudi trois mars, une très belle après-midi dans la Montagne Noire. Nous nous sommes réunis à Fontiers-Cabardès à trente deux randonneurs et randonneuses, prêts pour l’aventure. Le soleil était aussi au rendez-vous donc il n’a pas fait froid, sauf dans les rares passages à l’ombre et dans le vent. 

Après la photo de famille traditionnelle – et avec la présence du correspondant local de l’Indépendant qui fera un bel article sur nous, - nous avons quitté cette magnifique place en route pour cette aventure. Cette place, elle aurait été dessinée par le célèbre jardinier André Le Nôtre (1613 - 1700) dont une rue porte son nom quand Pierre-Paul Riquet (1604-1680) qui résidait au château de Fontiers a entrepris la création de "la Rigole de la montagne" située à "La prise d'Alzeau" sur la commune voisine de Lacombe, à l'époque faisant partie de Fontiers-Cabardès. (Cette dernière phrase est tirée du site web de la ville)

Très vite nous sommes dans les bois – après tout nous sommes dans la Montagne Noire et après une demi-heure de cheminement nous faisons une petite halte à l’ancien moulin de Co de Pons. Et derrière ce moulin il y a de magnifiques chute d’eau. C’est le Linon qui descend de la Montagne ici, petite rivière que nous avons traversé lors d’une autre rando sur le pont construit par MichelD et ses amis.

Et nous continuons notre chemin en passant tout près, mais sans le voir, de l’Auberge du Pantouquet, restaurant renommé pour sa bonne viande (et je peux en témoigner comme plusieurs aussi amis du SEL!).

Il faut peut-être parler un peu des fleurs. C’est la fin de l’hiver et le printemps arrive. Nous avons vu des Amandiers et des Aubépines, très belles, en fleur près du village. Ensuite nous avons vu des Ficaires, des Violettes, des Jonquilles (très peu), des Dent-de-chien (une plante herbacée à bulbe vivace de la famille des Lys), des Véroniques, des Lierres Terrestres, des Perce-Neige, de l’Ajonc et dans le village, des Cymbalaire des murs. Sans oublier les Pâquerettes, bien sûr.

La plupart du temps nous étions dans les bois, mais de temps en temps une échappée nous permettait de voir la vallée de l’Aude loin en bas et les collines derrière. Le Bugarach était juste visible, mais les grandes montagnes plus loin étaient bien plus discrètes, cachées aujourd’hui. Mais malgré tout de très belles vues.

Et à la fin, Béa nous a conduit à travers le village, qui, ma foi, est très jolie. Il vaut bien le coup d’œil.

Et après la rando, certains sont allés se désaltérer au café du village, le 620, un endroit connu pour ses concerts en live l’été.

Et ainsi se termine encore une belle rando. Merci Béa pour nous y avoir menés si gentiment. 

Mes photos ici

Les photos de ClaudeP ici

Les photos de MarieChristine ici 

Les photos de FrançoiseE ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes