jeudi 24 mars 2022

2022-03-24 Comigne

La Dépêche du Midi du 30 mai 2021 :

« Bénéficiant d’un cadre magnifique, le chemin de "Chante Coucou "(cant cocut en occitan) autour du village de Comigne, à l’est de Carcassonne , va devenir sentier artistique dès cet été . Une cinquantaine de sculptures jalonneront cet itinéraire entre pinèdes et vignes.

Le sentier "cant cocut" de Comigne serpente sur les contreforts de l’Alaric entre cyprès, pins d’Alep, chênes verts, fresnes, figuiers et amandiers. Jaune d’or, les genêts en pleine floraison apportent leur senteur inoubliable, et quelques parcelles de vigne apparaissent comme des îles verdoyantes en cette saison, au milieu d‘un océan de feuillus et de conifères. Dans ce paradis sauvage, les Comignols ont leurs habitudes, chaque dimanche ils viennent y faire leur sortie hebdomadaire. »

Et ce jeudi le SEL y a fait sa sortie, habilement menés par ChristianF, Ginette et Jean-ClaudeL. Le Chant du Coucou était le début et la fin de la rando, le milieu était sur les flancs de l’Alaric, avec des belles vues sur la vallée de l’Aude et la Montagne Noire en face.

Nous étions à trente sept vaillants randonneurs et randonneuses au départ comme à l’arrivée. Nous avons vu quelques-unes des fleurs mentionnées par la Dépêche et d’autres encore. C’est le début du printemps, les fleurs sortent pour notre grand plaisir. J’ai relevé des orchis abeille, des primevères (aussi appelés Coucou – très valable pour ce sentier), des petites jonquilles, de l’ajonc, de la coronille, des pisse-en-lit (en anglais cela s’appelle Dandelion, qui est une corruption de Dent de Lion, nom qui est employé dans certaines régions de la France), des iris bleues, des véroniques, des hellébores, deux sortes (au moins) d’euphorbe, quelques amandiers, beaucoup d’aubépine et beaucoup de laurier thym. Tout cela, un peu partout pour notre plaisir.

Et les sculptures. Est-ce un nouveau Meyronnes ? Pas tout à fait. Les sculptures ont un but bien évident d’humour. Les sculpteurs ont bien du talent. Nous nous sommes arrêtés à beaucoup ode ces œuvres, que vous pouvez admirer dans l’album photo. Certaines étaient des vraies œuvres d’art, sculptées dans des morceaux de bois mort, ou un réassemblage de pièces métalliques. D’autres étaient fait avec des morceaux de plastique, notamment des fonds de bouteilles peintes de toutes sortes de couleur. La peinture n’était pas une partie non importante de ses créations. 

Je crois qu’il faut que tu aille voir pour toi-même, doux lecteur ou douce lectrice. Et si tu y étais à la rando, ma foi, pourquoi pas y retourner pour flâner un peu plus longtemps parmi ces belles sculptures – et parmi ces belles fleurs ! Le sentier Coucou ne fait que 3 kilomètres.

Merci Ginette, Christian et Jean-Claude pour cette magnifique sortie. Et merci aussi pour la petite collation en fin de rando. C’est toujours la bienvenue.

 Mes photos avec celles d'Armand ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes