samedi 26 mars 2022

2022-03-26 Conques-Capitelles Gael

Un samedi après-midi un peu spécial,  aujourd ‘hui nous sommes là pour soutenir l’association GAËL (www.association-gael.org), qui a pour but d’aider la recherche dans le domaine de la leucémie concernant surtout les enfants et adolescents.

Pierre Lançon Président de l’association avait demandé au SEL de leur préparer une rando. Josy, Armand, Jacques C., Gérard et Guy ont répondu présents et ont balisé deux beaux circuits, un de 5 et l’autre de 9 kilomètres..

Nous nous sommes retrouvés 18 SEL au départ . Assez vite les deux groupes se sont séparés. Ceux qui faisaient le grand circuit ont cheminé à leur allure , les autres ont pris leur temps, admirant le paysage, visitant les capitelles...

Les circuits sont bien jolis. Nous sommes dans la garrigue, tantôt sur des chemins larges, tantôt sur des sentiers sinueux entre les buissons. De jolies vues, sur la vallée de l’Aude direction les Pyrénées, invisibles aujourd’hui, et sur les collines derrière nous. A un moment donné nous avons aperçu deux des quatre châteaux de Lastours au loin, au dessus du barrage de Salsigne.

C’est le début du printemps donc les fleurs sont au rendez-vous aussi. Beaucoup d’iris jaunes, quelques unes plus brillantes que d’autres, des iris violettes et même quelques iris blanches, des Orchidées abeilles, et des champs de jonquilles nains. Et beaucoup d’autres que je ne vais pas énumérer ici !

Nous avons vu aussi beaucoup de capitelles, toutes restaurées avec soin et même passion par les membres du Foyer Laïque de Conques. Une particulière, les siamoises. Une capitelle avec deux chambres identiques. Hommes et femmes? Ou deux familles? Ou juste une idée des restaurateurs?

Dans la dernière descente nous nous sommes arrêtés devant une capitelle un peu en hauteur suite à l’interpellation d’une famille de trois personnes. Ils regardaient un petit serpent qui se mouvait dans un bassin. C’est incroyable comme il nage en serpentant de tout sont corps

Et puis nous voici à l’arrivée. Peu de personnes sont là, nous avions bien pris notre temps entre les deux circuits. Les organisateurs nous ont bien entendu attendus et nous avons bavardé avec eux pendant une dizaine de minutes avant de prendre le chemin de retour.

Merci  à l’Association GAËL pour cette belle initiative. Et merci aux baliseurs du SEL qui ont mis le tout en musique. Merci aussi à ceux qui ont participé à ces belles randonnées. 

Mes photos ici

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes