vendredi 11 mars 2022

2022-03-10 Cépie

Au départ du coquet village de Cépie, le S.E.L en balade dans la Malepère.

Il est 14h00, c’est à Cépie, à coté du traiteur et restaurant Bérail que, 23 «sélistes» se retrouvent pour une balade dans les hauts du village sous la conduite d’Yves. Bienvenue à John le mari de notre amie québécoise Catherine.

Cépie est l’un des 16 villages du Massif de la Malepère. Situé sur les bords de l’Aude, ce coquet petit village est en pleine expansion culturellement et économiquement. Nous partons de sa zone artisanale pour passer à coté de l’église Saint Etienne, récemment restaurée dans le cadre de «Toques et Clochers», une manifestation viticole et culturelle et vente de vins. La deuxième de France après les ventes des Hospices de Beaune.

Il fait relativement frais mais, rapidement nous commençons à avoir chaud en montant par un petit dans les bois. Après une heure de marche nous rencontrons un groupe de 22 randonneurs limouxins. Nous continuons notre chemin pour arriver à un point haut d’où nous avons une très belle vue sur Pomas et la vallée de l’Aude.

Nous nous dirigeons à gauche, plein ouest et longeons pendant quelques hectomètres une jolie plantation de vigne récemment plantée. Puis par les bois nous approchons du village de Montclar. Montclar, l’un des villages circulaires de l’an mil est bien connu des cycliste de la région, il est sur l’un des parcours les plus difficiles pour gravir le Col de la Malepère. Ce village a donné son nom (Château de Montclar) à l’un des crus de la Cave du Razès. N’est ce pas Armand ? Il faut encore monter dans les bois vers la côte 367. Dommage !! Il ne fait pas très beau et, nous nous ne pouvons pas profiter de ce magnifique point de vue. Nous commençons la longue descente vers Cépie, passons prés de la ferme des Trois Pechs et de son joli pigeonnier. Près du Domaine des Rives Blanques nous rencontrons un cheval qui semble s’être échappé de son enclos.

17h00, nous parvenons aux voitures après un périple d’environs 11 km et 400 de dénivelé positif. 

Merci Yves pour cette jolie rando

NDLR : pour l’intéressé (es) peuvent suivre :

- la liste des 16 villages de la Malepère (il y a 16 villages dans le Massif mais le cru Malepère s’étend sur 27 communes dont Carcassonne),

- les cépages du cru Malepère et les autres,

- l’étymologie des villages de la Vallée du Sou

Compte rendu de Jean-François. Ses photos ici

Le tracé ici. Merci Roger

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes