dimanche 13 février 2022

2022-02-13 Aragon

Gérard et Marie-Claire nous ont mené sur une belle rando au départ d’Aragon aujourd’hui. Une traversée du village et ensuite nous sommes montés le long de la Combe Petite, petite vallée à cent mètres d’Aragon que nous ne voyons pas du tout, si ce n’est une maison isolée. Nous sommes en pleine garrigue.

Après une heure ou deux de marche agréable, après avoir passé un lieu dit Les Cascailles Hautes (que j’ai mal lu sur la carte – je pensait que le deuxième a était un o) nous avons aperçu un petit troupeau de vaches écossaises de type Highland. Malgré leurs cornes énormes, ce ne sont pas des animaux féroces mais très placides. Une petite recherche sur Google et je trouve qu’elles sont sur le domaine Le Crouzet à Fraisse-Cabardès. Un extrait de leur site web :

En Janvier 2018, 3 belles vaches de la race Highland Cattle sont arrivées au Crouzet : tondeuses remarquables, artisanes des sous-bois et des talus, elles participent de l'entretien du Domaine, en restant maîtresses de leur quotidien, inutile de leur imposer quoi que ce soit !

En Avril 2021, le troupeau compte désormais 4 mères, 3 génisses, 2 taurillons et 1 taureau. Les parcs sont variés (champs, bois...) et les belles velues et cornues sont toujours plus efficaces pour entretenir l'espace....

Elles sont donc là pour entretenir l’espace, et pas du tout pour être mangées. Et pourtant elles sont reconnues pour fournir de l’excellente viande – c’est pour cela qu’on les élève en Ecosse.

Et on continue. Et bientôt nous trouvons une cabane au bord du chemin avec un beau gazon devant. L’endroit rêvé pour le pique-nique. Nous y avons donc pique-niqué. Pique-nique habituel, tiré du sac, avec un avantage pour la moitié du groupe qui a pu manger autour d’une table qui s’y trouvait. Mais nous étions très confortable par terre aussi. Le repas fini, j’ai très vite fermé l’œil pour une sieste bien méritée. Et je ne fut pas le seul !

Trop tôt Yves est passé pour distribuer les bonbons sans lesquels le départ est impossible. Et nous sommes repartis vers l’aventure.

Un après-midi fort agréable. Le soleil nous a rejoint, quoique le vent aussi. Et bientôt nous sommes arrivés sains et saufs aux voitures.

Et puis, pour terminer en beauté, Hélène nous invite pour un verre chez elle, dans les collines au dessus d’Aragon. Une vue incroyable de son balcon. Merci beaucoup Hélène pour cette gentille invitation

Et un grand merci à Gérard et Marie-Claire pour une belle journée de randos.

Mes photos ici, avec celles de MartineP et d'HélèneD

Les photos de Marie-Christine ici

2 commentaires:

  1. Bjr John, on ne peut pas accéder aux photos …
    Françoise Vv

    RépondreSupprimer
  2. C'est corrigé. Les photos sont visibles. Un moment senior. mes excuses

    J'ai enlevé un commentaire anonyme.

    John

    RépondreSupprimer

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes