jeudi 10 novembre 2022

2022-11-10 Trassanel

Un bel après-midi pour une belle rando. Nous sommes partis à vingt cinq et nous sommes revenus à vingt cinq. C’est une très bonne tradition que de terminer la rando avec un compte de personnes identique au départ !
Donc, photo de famille faite, Yves nous mène par un petit sentier dans les bois qui descend, descend et qui descend encore. Très joli d’ailleurs, ces bois, avec la lumière du soleil qui filtre à travers les feuillages autour de nous. Mais descendre en début de rando, cela ne veut-il pas dire que nous allons terminer en grimpant ? On verra.
Quelques petits arrêts, quelques coup d’œil sur la vue de la vallée de l’Aude et les Pyrénées au fond. Elles ne laissent passer que leurs têtes au dessus d’une mer de nuages. Mais comme elles sont éclairées par le soleil, l’effet est grandiose. Voilà le Canigou avec sa silhouette caractéristique de nez crochu en l’air, voilà le Bugarach devant celui-ci. Puis le dôme arrondi du Madres suivi de la chaîne du Carlit, que je ne peux jamais reconnaître. Et enfin les jumeaux, St Barthélémy et Soulairac. Elle est toujours aussi belle cette vue des Pyrénées depuis la Montagne Noire.
Mais la descente est finie et nous commençons à remonter un peu. Nous passons à l’entrée de Marmorières et la vraie montée commence vers le Moun Simel. Trois cents mètres en trois kilomètres. Mais c’est une montée graduelle, régulière, sur un chemin sans difficulté. Donc elle se passe très bien, je crois pour tout le monde. En tout cas ils sont là à m’attendre au palier, presqu’un col, à 645 mètres. Et la vue est encore plus belle, bien plus large. Elle part de la mer, que l’on devine, et puis les collines des corbières. Le Tauch montre bien son grand dos plat au milieu et bien sûr les Pyrénées sont toujours à droite.
La majorité du groupe fait l’ascension dangereuse du Simel, dix mètres de plus de dénivelé, peut-être cent mètres sur l’herbe, et tout cela sans cordées, sans crampons, sans pioches. Ils sont courageux au SEL ! Et ils nous reviennent tous sains et saufs. Ouf
Le chemin continue, nous voyons le petit hameau de Sériès en dessous de nous à gauche. Nous poursuivons. Un petit regard en arrière, alertés par des clochettes et un troupeau de moutons coure vers nous dans le champ à côté du chemin. Puis il s’arrête et nous regarde. C’est joli et j’en prend quelques photos, comme le font quelques autres.
Encore une petite montée sur ce chemin facile et nous voici à notre plus haut point de la journée, 736 mètres. Il n’y a plus qu’à descendre .Et moi, je suis très bon en descente ! 
Et en effet le chemin, qui devient vite une petite route goudronnée, descend lentement mais sûrement, serpentant gentiment sur le flanc de la colline. Nous faisons un petit arrêt et un coup d’œil en arrière nous dévoile le Roc de l’Aigle, qui a l’air d’être à côté de nous. Il n’est pas loin, un kilomètre peut-être.
Une petite halte et Yves nous montre le chemin direct pour ceux qui veulent et il y en a qui partent par là. Les autres entament un sentier qui très vite commence à descendre aussi. Après un petit kilomètre, nous longeons la route d’en haut, mais il y a moyen de la regagner. Je vois quelqu’un qui le fait et je la rejoins. 
La route nous donne le temps de regarder la vue de nouveau. C’est tout différent car nous sommes à l’approche de la nuit. Le soleil nous éclaire encore, mais il est déjà caché derrière les Pyrénées et ses rayons ont tourné aux couleurs de la crépuscule, rouges et jaunes. Les nuages du jour sont partis et les Pyrénées se montrent fièrement en silhouette contre ce coucher du soleil majestueux.
Et nous descendons doucement vers Trassanel où peu à peu nous nous retrouvons tous. Partis à 25, arrivés à 25. Et malgré les craintes au début, nous avons terminé en descente !
Merci Yves pour cette magnifique randonnée ; 10,2 kilomètres, 380 mètres de grimpette. Juste ce qu’i me fallait.

Les photos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes