jeudi 17 novembre 2022

2022-11-17 Villegailhenc

Souvent nous avons plusieurs albums de photo. Cette fois nous avons deux comptes rendu. Merci aux auteures!

Compte Rendu de Claudine

Nous sommes 33  sur le parking de Villegailhenc. Un beau succès pour cette belle journée d’un automne tardif. Christian qui devait nous guider est malheureusement souffrant et c’est Gérard qui le remplace au pied levé. Merci à lui !

Nous commençons la rando… en voiture, c’est-à-dire que nous covoiturons vers le point de départ pour limiter le nombre de véhicules vu qu’il faut se garer en bordure de vignes. Et en effet, nous commençons au milieu des vignes qui commencent à prendre des couleurs. Elles tardent, mais on n’en finirait pas de commenter tout ce qui change dans le déroulement des saisons.

Nous pénétrons vite dans la garrigue, cheminant au milieu des touffes de thym et de cistes, des buissons de genévriers et de kermès, avec de temps en temps une petite fleur qui s’est oubliée et de ci de là un pin ou un chêne vert. Nous sommes à découvert, sur un plateau, avec un beau panorama, comme toujours autour de Carcassonne, et le soleil tape plus fort qu’on ne pourrait le croire à la mi-novembre. Puis une descente sur le lit d’un ruisseau, à sec, évidemment, un paysage un peu plus cultivé, un champ plein de roquette ( ? je ne garantis pas) en fleur, quelques bâtiments agricoles, puis nous nous enfonçons dans une forêt de pins et de chênes, une grimpette et nous revoilà sur le plateau et sa garrigue. Une belle vue sur la combe du Pech et sa falaise impressionnante dominant un vallon boisé, une halte autour d’une grande croix de carrefour avec un beau point de vue sur les bois et les cultures environnants, sur les tuiles vieux rose de Font Juvenal, sur les rochers, au loin, qui abritent des abris fouillés par les préhistoriens. Des vues sur le clocher d’Aragon et puis une descente douce à travers la garrigue retrouvée, la menthe et le thym exhalent encore leurs odeurs, presque comme en été. La température est idéale, le soleil se couche et, comme les nuages s’amoncellent, sa lumière douce nous parvient en larges rayons qui relient le ciel à la terre, un spectacle toujours magnifique.

Un dernier sentier creux au milieu des arbres et nous retrouvons les vignes et les voitures. Merci Christian d’avoir eu l’idée, merci Gérard de l’avoir réalisée. C’était vraiment une belle rando.

Compte Rendu de Colette

Ce jeudi, nous avions rendez-vous devant la salle polyvalente de Villegailhenc puis sommes partis  en voiture en  direction du four à chaux.

Nous suivons d’abord  les petits chemins de Montipèze et d’Aragon tout en longeant les crêtes dominant la Valouvière et en admirant de très beaux paysages de garrigue. Un peu plus tard, nous descendons non loin d’Aragon, longeons le Trapel, puis retrouvons les crêtes après avoir grimpé deux petits « rampallous ». Nous poursuivons sur les hauteurs et parvenons au pied d’un calvaire relativement récent qui domine la combe dans laquelle nous apercevons le domaine agricole de Font Juvenal. Plus loin nous distinguons un abri sous roche ayant abrité les fouilles de Jean Guilaine, paléontologue et professeur au Collège de France. 

Au bout de 9 km et par un temps radieux qui marquait peut-être la fin d’un été indien nous  avons  rejoint  les voitures.

Un grand merci à Gérard et Marie-Claire qui ont mené cette belle randonnée avec brio.


Photos de Claude ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes