dimanche 27 novembre 2022

2022-11-27 Villegly

CR de Cathy

Nous partîmes à 16 sous une température de 5 degrés, on a rendez vous au parking du foyer de Villegly pour une boucle en huit sur les chemins du passé sous la houlette d'Armand. On sort du village pour emprunter le chemin qui nous mène au moulin de Sainte Anne, ruine de l'ancienne chapelle de Sainte Anne.Cet ancien moulin à vent joliment restauré est situé sur les hauteurs du village et surplombe la rivière, la Clamoux. On repart sur des chemins empierrés qui nous mène vers Villarzel, Josy nous fait un peu d'histoire devant  la croix de Rogations où la population venait y prier pour avoir de la pluie. Sur le socle, nous voyons une date 1700 et 3 cordes torsadées, c'est l'écusson du seigneur de Negri, propriétaire du château datant de la moitié du XVI e siècle.  On atteint le petit village de Villarzel et on se dirige vers le musée Claude Journet  qui a recueilli les vestiges funéraires trouvés au cimetière des Wisigoths, et on s'arrête devant l' immense fresque dans la cours du musée. On marche sur les traces des Wisigoths pour atteindre les ruines de la chapelle notre dame de la Lauze du Xe  siècle, elle se trouve dans un petit bois de chênes verts, elle fut classée monument historique en 1966. Des fouilles ont découvert des tombes autour de la chapelle aussi on peut voir encore la grosse pierre au centre qui est le pied de la table de l'autel. Ensuite, la piste nous mène au château de Villarlong installé dans un parc de 100 hectares. La famille Negri était des drapiers, on aperçoit les lavoirs aux dimensions impressionnantes qui servaient à laver la laine. Aujourd'hui le château est classé comme gîtes relais historiques appartenant à une famille allemande qui l'a très bien restauré. A un moment ,nous rencontrons une barrière qui barre le sentier et un chasseur, maire du village, nous conseille gentiment de rebrousser chemin. Nous retrouvons le sentier dans la garrigue qui aboutit à la nécropole wisigothique , grandes dalles de grès, tournées vers le levant datant du VIe et VIIe siècle. Apres ce parcours historique, nous revenons vers Villegly pour manger sur les tables de pique-nique. On ne s'attarde pas trop car on commence à se refroidir.

Six lâcheurs nous quittent, on se couvre bien pour la seconde boucle qui nous mène au barrage de Barrière qui a été construit en 1877 sur le cours d'eau en amont de Villegly pour irriguer les terres des monarques. Nous traversons le village de Villegly avec sa fontaine et sa jolie fresque et son château. La boucle est bouclée, les 7 km ont été avalés assez rapidement avec un pas de 4.5km à l'heure.

   Et nous revînmes à 10. Merci à Armand pour cette ballade aux couleurs d'automne à redécouvrir ou à découvrir pour certains.


CR de Jean-François

Au départ de Villegly, les randonneurs du S.E.L sur les traces de wisigoths en passant par Villarzel-Cabardes et le château de Villarlong.

Après les Corbières dimanche dernier, c’est dans le vignoble du Minervois qu’Armand, le guide du jour, conduit les 9 randonneuses et 7 randonneurs présents au départ de la Salle polyvalente de Villegly.

Villegly, porte du Minervois,  est un coquet village, arrosé par la Clamoux. Son château maintes fois restauré cumule plusieurs styles architecturaux du Moyen âge à la fin du XIX ème siècle en passant par la Renaissance. Dans le vieux village, d’autres traces, d’un passé conservé, existent également : son église au clocher vert du XII éme siècle, ses maisons de caractère, ses ruelles pittoresques cernées par les anciens fossés du château qui forment la place et la promenade de l’Arounel ombragée de platanes séculaires et sa belle fontaine du XVIII éme siècle. Villegly est un village viticole dynamique. A l’entrée du village en bordure de la route une magnifique mairie a été  inaugurée il y a quelques mois.

Avant le début de la marche, nous faisons quelques photos du groupe devant une vigne aux feuilles d’un magnifique rouge. Rapidement, nous quittons la rive gauche de la Clamoux pour emprunter un petit sentier dans la garrigue. Tout au long du cheminement, on trouve des restes de murets de pierres sèches et de capitelles. Au sommet de la colline, depuis le joli moulin de Sainte Anne, nous avons une très belle vue sur la vallée, le village et, plus loin sur la Montagne Noire.

Par un petit sentier, nous parvenons au petit village de Villarzel-Cabardés. Il faut faire un petit détour afin d’admirer les magnifiques fresques murales de la cour du musée archéologique. Dans la cour se trouve un joli micocoulier et des tables de bois sur lesquelles il est possible de pique niquer.

Dés la sortie du village, nous sommes sur les traces des wisigoths,  une trentaine de minutes plus tard nous arrivons au château de Villarlong. L’imposante bâtisse se trouve au milieu d’un parc d’une centaine d’hectares. Les origines du château remontent au IX ème siècle. Aujourd’hui, il est occupé par des chambres d’hôtes renommées. Parmi ses nombreuses dépendances on peut admirer la jolie église de Saint-Pierre-és-Liens.  

Nous continuons notre chemin par une allée bordée de vieux oliviers pour arriver à Notre Dame des Lauzes. La construction de cette chapelle, caractéristique par des éléments muraux en arrête de poisson, remonterait au IX éme siècle mais, elle peut être antérieure à cette période.

Au détour du sentier, à cause d’une chasse en cours, nous devons faire demi-tour pour rejoindre le Moural des morts. Parmi les chasseurs, Elisabeth rencontre son cousin mais, nous devons tout de même modifier notre route. Aux environs de 11h30, nous sommes au cimetière wisigoth où une trentaine de tombes sont visibles.

A cause de chasses en cours nous hâtons le pas dans la garrigue et le vignoble pour rejoindre la halte prévu à Villegly. Nous passons par le vieux village pour voir la vieille  fontaine et le château aujourd’hui propriété du Conseil départemental.

Armand avait vu juste, nous sommes à nos voitures à 12h45. Comme cette rando était en huit, nous avions laissés nos sacs à dos dans nos voitures. Nous les récupérons pour la pause casse-croute devant la salle des fêtes. Il ne fait pas très chaud, nous mangeons rapidement.

Certains marcheurs dont, notre président Jacques, nous ont quittés. Nous repartons à 10 pour une petite boucle d’un peu moins de 8 km. Les chemins souvent rectilignes et caillouteux sont un peu fastidieux, l’allure est très rapide. Sur le retour, peu avant d’arriver au village le sentier est plus agréable, nous passons près des barrages de Barrière et de Madame. Ceux sont des anciennes réserves d'eau construites sur la Seize qui alimentaient les bâtiments du château et les fontaines du village.

Aujourd’hui, nous rentrons tôt chez nous,  il est à peine un peu plus de 15h30 lorsque nous quittons Villegly.


Photos de Jean-François ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes