dimanche 20 novembre 2022

2022-11-20 Talairan - Les Sentier du Facteur

Les randonneurs du S.E.L, en balade au cœur des Corbières, font : «La Tournée du facteur»  de Talairan.

 A 09heures, sur le parking de la cave coopérative viticole de Talairan, nous sommes 15 «sélistes» (8 femmes et 7 hommes) au départ d’une jolie randonnée qui va nous conduire à travers la garrigue et les vignes des Corbières. Aujourd’hui, c’est Jean Marc qui est notre guide …

Talairan est un coquet village des Corbières, c’est le village natal du sénateur et président du Conseil général de l’Aude de 1998 à 2011. Sur la commune, se trouve la jolie chapelle de Notre Dame de l’Ere du XII éme et XIV éme siècles inscrite au répertoire des monuments historiques depuis 1948.

Après avoir fait les traditionnelles «photos de famille» nous partons pour faire «La Tournée du facteur». Ce chemin d’environs 18 km est jalonnée de nombreux panneaux didactiques qui nous content la vie dure et pastorale des paysans au début du XIX éme siècle : les travaux de la vigne, la chasse, la fête du cochon …

Nous marchons dans la garrigue parmi les chênes verts, les chênes kermès, les cistes cotonneux, les genêts scorpion, diverses variétés de pins, les genévriers et le romarin. Le romarin et quelques genêts sont parfois en fleur. Au hasard du cheminement, certains parmi nous dégustent quelques arbouses.

Après une heure de marche nous passons près des ruines de la cabane de Lapinet puis de celles de la ferme d’Emile et d’Emilie où nous faisons de petites pauses tout comme le faisait le facteur. Nous traversons le grand domaine de Trèviac, rencontrons un groupe de chasseurs de sangliers avant de descendre par un petit sentier «botanique» au fond d’un talweg.

De temps à autres, nous passons à proximité de vieilles plantations d’amandiers  et de vieilles vignes aux ceps tortueux taillées en gobelets. Des vignes de grenache ou de carignan qui donnent d’excellents Corbières, parfois certains de ses ceps sont régénérés par marcottage.

Après avoir rencontré un groupe d’une trentaine de randonneurs toulousains, il est presque 13h00, lorsque nous nous installons à l’abri d’une haie de cyprès pour la pause casse croûte. Déjà 14h00, il nous faut reprendre notre route en direction de la cabane de Loulou. La cabane où il s’abritait avec son cheval Pichard.

Yves est toujours amateur de «variantes»,  au départ de la cabane, Jean Marc en propose une intéressante. Par un petit sentier, nous longeons une très belle vigne et parvenons au ruisseau de la Nielle, aujourd’hui complètement à sec. Nous marchons sur les rochers dans le lit du cours d’eau et, après 200 mètres nous sommes au gour du Trou du Goutounet. Cela valait bien ce petit détour.

Nous revenons sur «La Tournée du facteur» pour rejoindre vers 16h00 la jolie chapelle de Notre Dame de l’Ere. Une petite averse nous contraint à revêtir nos K-way ou ponchos. Elle ne dure que quelques minutes et à l’arrivée à Talairan, il ne pleut plus.

A l’entrée du village nous sommes intrigués par une majestueuse sculpture métallique d’un taureau puis, un peu plus loin par une curieuse fontaine sur la place du village. Il est presque 17h00, lorsque nous quittons Talairan, déjà la nuit approche.

Compte rendu de Jean François 

Merci Jean pour cette belle rando.




Les photos de Jean-François ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes