jeudi 19 janvier 2023

2023-01-19 St Martin de Villereglan

Par une belle journée d’hiver nous étions neuf à quitter St Martin de Villereglan pour une jolie rando menée par notre ami du coin, Jean-François. Il nous mène par des chemins et des petites routes pour une boucle de dix kilomètres.

Premier point, nous avons trouvé des balises de la Route de d’Artagnan. Qu’est-ce que c’est que ca ? Une balise bien faite, en métal, bien plus qu’un un simple trait de couleur. Alors, à la maison, j’appelle Google au secours. Eh bien, c’est un itinéraire équestre qui suit les traces de notre célèbre mousquetaire qui accompagna Louis XIV entre Gap et Saint-Jean de Luz où il allait épouser l’Infante d’Espagne. Il est tout neuf ce tracé, et même pas encore entièrement balisé. Je crois que nous le verrons souvent lors de nos randos dans l’Aude.

Mais revenons à nos moutons. Nous ne suivons pas de balises car notre ami Jean-François nous a conçu ce chemin. Nous passons entre des vignes, le long de quelques petits bois pour nous arrêter près d’un château d’eau sur un petit monticule. Il y a un banc publique – et comme la municipalité a pris la peine de l’installer pour des randonneurs comme nous, ce serait grossier de ne pas nous asseoir dessus. Nous avons démontré que nous ne sommes pas des impolis en nous asseyant quelques minutes.

Une petite halte donc, pour souffler, et pour regarder la vue, qui est quand même belle. Devant nous la plaine du Lauragais avec au fond des collines et des montagnes, nos Pyrénées, saupoudrées de neige. Voilà le Bugarach, qui brille au soleil, le Madres (tiens, le Canigou est caché), et d’autres encore – un peu dans la brume lointaine qui rend leur reconnaissance impossible. Mais elles sont, comme toujours, belles. Que nous avons de la chance d’habiter dans ce beau département.

Cinq minutes d’arrêt et nous reprenons gaîment notre chemin. D’abord un petit écart pour avoir le point du vie de Brugairolles, le village de JF et puis nous continuons notre boucle.

Un passage dans Malviès et un tout petit peu de la départementale 519, mais très peu, et elle est petite et quasi sans circulation. Puis nous bifurquons à gauche sur un chemin bien plus agréable. Nous grimpons par un petit rampaillou et nous faisons encore un écart pour voir Notre Dame du Razès, une statue de la Vierge placée dans un petit bois en 1951. Elle a été construite par les vignerons et agriculteurs locaux afin qu'elle les protège et leur assure une belle et abondante récolte, suite à plusieurs épisodes orageux dévastateurs. Elle est située au cœur de Razès et dans un des plus haut point afin d'avoir un regard protecteur sur l'ensemble du vignoble.

C’est en effet un beau point de vue.

Et nous reprenons notre chemin pour les deux derniers kilomètres vers notre point de départ. Mais en traversant le village, JF nous fait encore un petit écart pour admirer les vieilles maisons autour de l’église. Cela vaut le détour.

Et nous voici aux voitures, le moment des remerciements et les aux revoirs. Merci Jean-François, une jolie balade et avec les écarts intéressants dont tu as le secret.

Photos de Jean-François ici 

Photos de Jocelyne ici

Photos de John ici

Et si vous vous demandez ce que c'est la dernière photo, c'est ma récompense une fois arrivée à la maison. Un morceau de gâteau d'anniversaire que m'a fait Anne avec une bonne Chimay. Cela démontre les trois grandes étapes de ma vie: L'enfance en Angleterre (gâteau), l'adolescence et la vie d'adulte en Belgique (bière) et la retraite dans l'Aude (consommation des délices susmentionnées)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes