jeudi 23 mars 2023

2023-03-23 Le Villaret

Vingt neuf au départ – et vingt-neuf à l’arrivée, quoiqu’en deux groupes car certaines ont décidé de prendre un raccourci pour leur enlever un kilomètre de parcours un peu plus difficile, mais quand même très beau – la remontée du Lignon.

Mais je cours trop vite.

Vingt-neuf au départ. Une journée un peu maussade, mais il y aura deux rayons de soleil (je les ai comptés). Nous nous réunissons près de l’étang au Villaret et après la photo de famille nous sommes partis à travers le village sur le sentier tracé et entretenu par Michel et ses amis. C’est un sentier que nous avons fait plusieurs fois, mais c’est toujours un plaisir de le retrouver. Chaque fois c’est différent, il y a d’autres choses à voir. Aujourd’hui, pour ma part, j’ai observé les sorties de nouvelles fleurs printanières : Jonquille, Primevère, Pulmonaire, Anémone, Lierre terrestre, Violette, Mouron blanc (stellaire moyen) et celles que nous avions déjà vues : Véronique, Pâquerette, Pisse en Lit, Ficaire. Il y avait aussi de nouvelles floraisons aux arbres fruitiers, mais je n’ai fait que me régaler sans essayer de les identifier.

Après un petit tour au nord du village, nous avons retraversé la départementale en direction de la vallée de la Dure, que nous n’avons pas vu tout de suite. Le sentier serpente ici sur le flanc du vallon pour traverser le Boufiau par la passerelle faite par Michel et ses amis.

Une simple passerelle, mais qui fait bien son travail. Vingt minutes plus tard nous traversons le Lignon par la passerelle bien plus conséquente que Michel et compagnie ont construite. Elle est haute, bien haute pour être au dessus de la rivière quand elle est en cru, et il y a des marches pour monter et descendre. Et bien sûr une main courante de chaque côté pour notre sécurité.

Nous remontons le Linon maintenant, rive droite. Pendant un kilomètre. Ce n’est pas une montée continue, mais une belle montée pas trop raide au début et puis des petites montées et descentes pour traverser enfin le Lignon à un pont carrossable.

Et c’est ici qu’une partie de notre groupe choisit le chemin court – et après de tendres adieux, nous continuons. Le chemin est joli et le Lignon a beaucoup d’eau. Il descend en cascades et la quantité d’eau rend ces chutes très jolies. Et il y en a beaucoup, certaines assez naturelles, certaines construite à main d’homme pour faire un seuil droit pour le passage de l’eau.

Et après encore un bon kilomètre ; nous quittons le Lignon pour retrouver très vite le départ, les voitures, nos amies, la maisons de Jacques et un verre de l’amitié qu’il nous offre. Et que nous acceptons avec grand plaisir.

Merci Jacques pour cette charmante rando et ton hospitalité et gentillesse.

Photos de John et de Ginette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes