dimanche 12 mars 2023

2023-03-12 Pas de Montserrat

Sous la conduite de Yves, dans les traces de nos ancêtres romains, 15 «sélistes» au Pas de Montsarrat …

Ce matin nous sommes 15 au départ du parking de la grotte de Limousis pour une jolie randonnée dans le Cabardès. Nous progressons rapidement, pour atteindre au bout de 2,500 km le Mont Simel (683 m) où, nous faisons une première pause. Les hauteurs qui dominent sont dans le brouillard et le vent est relativement frais.

Au bout de 4,500 km nous continuons notre cheminement sur le GR 36. Après quelques centaines de mètres nous apercevons dans la roche les premières traces laissées par les chars romains. Le sentier est en balcon sur la vallée qui est bouchée et nous ne pouvons pas voir sur notre droite le Roc de l’Aigle et le Roc d’Agnel, ni les villages de Cabrespine et de Trassanel (haut lieu de la Résistance). 

Nous arrivons peu avant midi à proximité du Pas de Monsarrat (789 m). Là, sur plusieurs dizaines de mètres l’ancienne voie romaine est profondément  enchâssée dans le rocher et, au sol sur le rocher les ornières sont profondes (10 à 20 cm). Bien que la vue sur les vallées soit complètement bouchée, nous faisons une assez longue pause. 

Nous quittons le GR 36 pour prendre sur la gauche une petite sente un peu plus difficile, passons au sommet d’un petit piton (856 m) qui domine le col. Au bout de quelques centaines de mètres nous reprouvons un sentier et par une pente très caillouteuse nous descendons vers un grand chemin forestier.

Le soleil commence à percer mais il y a toujours beaucoup de vent, ce n’est pas facile de trouver un endroit pour la pause casse croûte. Nous nous contentons d’un petit «coin» où il n’y a pas trop de pierres et de buissons épineux. Pendant notre repas un groupe d’une quinzaine de randonneurs narbonnais passe à coté de notre «campement».

Nous reprenons notre cheminement vers 14h00 en direction de Fournes-Cabardès, passons à proximité du menhir couché sans s’y arrêter. Nous sommes souvent passé par là et, nous y avions fait une pause casse croute au cours d’une précédente randonnée.

Dés la préhistoire ce territoire était habité et, on y trouve de nombreux menhirs et dolmens. De nombreuses mines de fer, de cuivre et d’or ont été expolitées pendant trois siècles. 

Après le village le sentier devient à nouveau difficile, il commence à faire chaud, plus de 20 degrés. Il faut emprunter une longue descente dans la caillasse et les épineux. Dés que nous franchi le ruisseau à sec, c’est la remontée vers le plateau toute aussi difficile.

Aux environs de 16h00, nous sommes aux voitures. Le bar de la grotte est ouvert nous pouvons prendre le verre de l’amitié. L’occasion pour déguster une bière artisanale de Carcassonne : la Ciutat.

Merci à Martine D et à Yves pour cette jolie balade sans «variantes» 

Compte rend et Photos de Jef

Photos de Catherine

Photos de Roger 

Photos de Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes