jeudi 30 mars 2023

2023-03-30 Laurac - et 20ième anniversaire

Trente et un pour le départ aujourd’hui et une journée splendide. C’est une rando qui est merveilleuse. A l’allée nous serpentons dans les collines du vent entre Laurac et Laurabuc, en montées et descentes, sur chemins crayeux ou sentiers. De belles échappées aussi sur la plaine du Lauragais et la Montagne Noire en face. Le retour se fait dans les champs et beaucoup moins de serpentins. Et moins de vues aussi, mais celles que nous avons sont plus intimes.

Après la photo de famille, nous voici partis – et tout de suite en ascension ! Et en ascension. On dirait que cela ne finirait jamais. Mais c’est vrai que pour ma part, je suis fatigué aujourd’hui donc mes sens sont sans doute peu fiables. Mais arrivés en haut les vues sont belles. Laurac juste en dessous de nous, Castelnaudary à gauche, Montréal à droite, Bram devant nous, la Montagne Noire en face et je reconnais (ou je devine) Saissac. Nous descendons un peu, nous remontons un peu plus, nous descendons pour traverser une campagne et nous remontons de nouveau de l’autre côté. Nous arrivons à un petit sommet et nous nous arrêtons un peu. Quelques uns s'asseyent car Claudine va nous parler de Laurac et du Lauragais. Et Claudine, comme toujours, parle très bien, sa connaissance semble infinie. Et en plus elle a l’art de retenir l’attention de ses interlocuteurs. Je vais essayer de relater les points importants de son exposé. Claudine si j’ai mal raconté, pardonne-moi. J’ai la mémoire qui flanche ;

Laurac était la capital du Lauragais au moyen âge. Et comme beaucoup de villes importantes étaient construites en hauteur pour dominer le pays autour. Comme il était le capital, il a donné son nom au pays autour : Le Lauragais. Au temps féodal, Blanche de Laurac, mère de Aimery de Laurac et de Montréal. Blanche était parfaite Cathare – et en fait il y avait plus de cathares ici que dans les Corbières. Aimery est décédé après qu’il a été fait prisonnier par Simon de Montfort. Et évidemment à l’époque il y avait un grand château, qui a quasiment disparu aujourd’hui.

Au cours de son histoire, Laurac, comme beaucoup d’autres villages et domaines a changé souvent de main, par mariage, vente ou simple « prise ». Une des comtesses les plus connues fut Catherine de Médicis et elle est même passé par le village une fois.

Après le moyen âge, les villages fortifiés devenaient moins nécessaires et l’administration du Lauragais est passé dans la plaine et puis plus tard à Castelnaudary.

Vous pouvez lire plus sur le site web du village ici

Et la rando se poursuit. Des hauts et des bas pour arriver finalement à Laurabuc, un autre joli petit village. Et, miracle, il y a un bar. Mais, o malheur, nous n’avons pas le temps de nous attarder. Mais nous prenons le temps de souffler un peu sur les marches de la mairie.

Et maintenant c’est le chemin du retour. Nous quittons Laurabuc et très vite nous parons à gauche par un sentier qui devient un chemin de croix jusqu’à la chapelle de la Calvaire. Et pour moi (voir aussi mes commentaires au début) ce fut un calvaire. Mais une chose intéressante, les stations de la croix avaient été repeintes et ainsi on pouvait suivre cette ascension de l’an 33.

Nous continuons, nous descendons vers la départementale que nous empruntons pendant deux cents mètres avant de la quitter juste avant le pont sur le ruisseau de la Rivaillère. Nous suivons maintenant ce petit ruisseau qui coule et qui roucoule à côté de nous.

Nous voyons Laurac dont nous nous approchons systématiquement. Et cela monte de nouveau. Il faut bien, comme je l’ai dit plus tôt, Laurac est sur le sommet d’une colline.

Et enfin, tout à-coup, en haut d’un petit rampaillou voici les voitures. C’est la fin d’une de plus belles randos que j’ai faites depuis assez longtemps.

Vite déchaussés nous nous retrouvons sur une petite pelouse et je sors de la voiture des bouteilles de Blanquette et une de jus d’Orange. J’offre le verre de l’amitié car c’est aujourd’hui il y a vingt ans que j’ai fait ma première rando avec le SEL. J’ai ajouté le compte rendu de cette rando au blog ici.

Merci Jocelyne pour cette rando fabuleuse. Merci Claudine pour tes explications au cours de la balade.

Et merci au SEL pour ces vingt ans de pur bonheur sur les chemins de l’Aude et ailleurs avec tous ces randonneurs et randonneuses qui sont devenu mes amis.

Photos de John

Photos de Jeff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes