jeudi 13 avril 2023

2023-04-13 St Polycarpe

Nous nous retrouvons sur le parking de Saint-Polycarpe, en bordure d’un remarquable aqueduc médiéval qui émerge des herbes folles et en contrebas de l’église qui fut jadis l’abbatiale d’une abbaye bénédictine fondée à la fin du VIIIe siècle par Attala, un riche seigneur réfugié de l’Espagne musulmane.  Elle doit son nom à la possession de reliques de saint Polycarpe, un évêque et martyr d’Asie mineure. Après avoir été placée, aux XIe et XIIe siècles, sous la dépendance de l’abbaye de Lagrasse puis de l’abbaye d’Alet, l’abbaye de Saint-Polycarpe recouvra son autonomie, mais les difficultés matérielles, les guerres (elle fut notamment pillée pendant les guerres de religion, au XVIe siècle), les crises disciplinaires et, au XVIIIe siècle, l’adhésion de ses moines à l’austère doctrine janséniste aboutirent à sa suppression en 1771. Le dernier abbé refusa de partir, il resta seul dans son monastère et il y fut assassiné deux ans plus tard par le jardinier du lieu, suite à un vol qui avait mal tourné. 

Mais trêve d’histoire, nous sommes aujourd’hui 12 « selois » prêts à affronter des cieux pas trop cléments. La pluie menace, mais tant pis !

Nous entamons une belle montée et nous voilà vite au-dessus du village qui apparait bien serré autour de son église, au milieu des bois et des champs, avec les montagnes en arrière-plan. Puis  un très joli chemin de crête nous amène au coeur d’une forêt de chênes, des arbustes le bordent, en ne laissant parfois qu’un passage étroit ; les bruyères arborescentes et leurs lourdes grappes de minuscules clochettes blanches alternent avec les genêts jaune d’or, des bourdons y butinent passionnément, les genévriers, le petit houx avec encore ses baies rouges, les cistes pas encore en fleurs densifient encore le sentier. De temps en temps, des trouées ouvrent sur un magnifique paysage. Puis le chemin se referme jusqu’à la trouée suivante. Une averse nous fait sortir k-ways et capes mais pas pour longtemps, le soleil ressort, il fait chaud et la nature est toute lavée, le traits du paysage sont plus nets, les feuilles luisent dans la lumière retrouvée comme si elles étaient toutes neuves.

Nous sortons de la forêt,  nous descendons au milieu des vignes et de leurs lignes bien tracées. Le Pic de Brau et ses éoliennes se détachent au premier plan, derrière, le Saint-Barthélémy enneigé étale sa grandeur et sa splendeur. On les a déjà vus depuis le début mais là, ils semblent bien plus proches.

Nous cheminons sous un ciel changeant, parfois de gros nuages lourds de menaces, parfois des pans de ciel bleu et de chauds rayons de soleil. Nous sommes entourés des fleurs blanches de la roquette, des touffes roses du thym, des étoiles jaune d’or des crépides de Nîmes et des corolles ciselées des pâquerettes par milliers. Il y a des montées et des descentes, quelques gouttes de temps en temps, le vent se lève, mais qu’est-ce que c’est tonique ! 

Dans le village de Villar-Saint-Anselme, nous faisons une pause devant l‘église et un monsieur nous propose d’aller chercher la clef et de nous ouvrir. Nous entrons donc dans l’édifice, une église relativement récente mais très bien entretenue, avec une nef repeinte et de beaux vitraux, certains du XIXe , d’autres très modernes, aux superbes couleurs. Notre guide est un Anglais qui, après avoir été capitaine de voilier, a jeté l’ancre à Villar-Saint-Anselme et nous en montre les beautés avec passion.

Nous reprenons le chemin entre les vignes et nous remontons pour passer de l’autre côté des collines, le paysage s’illumine toujours des couleurs du thym, des orchidées pyramidales et des orchidées abeille, des arbres en fleur, nous longeons même un maillol et ses promesses de blanquette.

Et au détour du chemin, nous voilà juste au-dessus de l’abbaye de Saint-Polycarpe, la plus belle vue sans doute sur l’antique monastère.

Merci à Françoise N. et à Geneviève J. de nous avoir fait partager ce beau circuit ; elles ont eu bien raison de maintenir la randonnée malgré des prévisions météo bien pessimistes - à tort !

Compte rendu de ClaudineP

Photos de Marie-Christine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes