jeudi 20 avril 2023

2023-04-20 Lagrasse

Une belle rando de printemps, du soleil, des fleurs, des vues, de la bonne compagnie.

Et voilà, mon compte rendu est fait. J’ai tout décrit – de façon très concise certes, mais tout y est.

Mais entrons un peu dans les détails

Rendez-vous donc au Parking à Lagrasse .Parking payant avec des bornes de paiement très peu coopératifs. Après trois essais, il livre le ticket promis – et notre expérience est une bonne moyenne.

Nous partons tout de suite – car Martine (notre meneuse du jour) suggère de prendre la photo de famille sur le pont. C’est une bonne suggestion – mais je ne peux mettre toute monde dans le cadre – à moins de flotter dans l’air un peu au dessus de l’eau à côté du pont. Bon, trois photos feront l’affaire. Et puis une gentille passante suggère de prendre la photos, avec moi dedans. Une offre que je ne peux refuser. 

Puis la rando commence vraiment – par une grimpette d’un kilomètre et demi pour un dénivelé de 160 mètres. Une manière abrupte de nous mettre en route ! Et ce rampaillou se fait sur les fesses de Charlemagne, s’il vous plait.

Mais déjà la rando est belle. Lagrasse est derrière nous – et je m’arrête souvent pour la regarder – et pour souffler un peu ! Tout en haut Martine nous attend et rassemble les troupes pour une petite halte. Nous sommes à vingt six aujourd’hui, un bon nombre. 

Déjà les fleurs sont belles. Au cours de l’après-midi de plus en plus de fleurs de garrigue, en quantité et en qualité sont là pour nous plaire. Il y a partout du thym – c’est pour moi, fils du Nord, un des grands plaisirs des pays en garrigue – le thym qu’on ne peut éviter d’écraser tellement il y en a et qui dégagez alors un parfum. Mmmm. 

Il y a en fait un parfum de fleurs pendant toute cette balade – parfum qui change au fur et à mesure que d’autre fleurs sont en plus grande abondance au moment précis.

Mais qu’est-ce que j’ai !donc vu (et identifié) ? Du thym, ses iris, des euphorbes, des lins jaunes, des Aphyllanthes de Montpellier, des cystes, des Asphodèles, des Grémils, et d’autres encore.

Nous continuons sur un sentier assez plat sous les bois pour rejoindre un chemin plus large. Nous avons des vues splendides vers la vallée du Sou juste au nord de notre position, vallée par où passe la route de Carcassonne à Lagrasse. C’est très beau. La route et la rivière qui serpentent en bas de la vallée, les pentes vertes assez abruptes devant nous et en face et des falaises, surtout une belle falaise à notre gauche, de notre côté.

Là trois vont nous quitter pour une rando un peu plus facile – c’est un des avantages de cette rando, cette possibilité d’un circuit plus facile.

Et nous continuons. Nous prenons un sentier en sous bois qui descend assez longuement, toujours avec de belles vues en face, pour retrouver le chemin qui mène à Notre Dame du Carla. C’est un aller-retour pour voir cette chapelle que nous connaissons bien depuis le temps .Plusieurs fois nous y avons même mangé ! C’est toujours magique cet endroit – et tout autour de la chapelle il y a des lilas qui poussent.

Un peu de rebrousse chemin et nous remontons par le chemin – qui à un moment donne un aperçu magique de la chapelle.

En haut de la crête, nous partons sur le chemin de retour – un chemin assez facile plat pendant tout un temps. Puis il commence à descendre à droite, de l’autre côte de la crête de notre montée. Et les vues sont différentes. C’est la vallée de l’Orbieu que nous voyons maintenant, plus large et plus fertile et cultivé que le Sou.

Et après une longue descente, après un tournant, nous apercevons Lagrasse et son église. Cinquante mètre plus loin, c’est l’abbaye de Lagrasse qui se dresse devant nous. 

Allez, courage, nous y sommes presque. Nous repassons par le pont en dos d’âne, nous retraversons la petite ville et nous retrouvons le parking, nos amis et les adieux ! Ou plutôt les au revoir.

Merci Martine pour cette belle rando.

Photos de John 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes